Ensemble, faisons résonner la voix des quartiers populaires.

Soutenez le média libre qui raconte des histoires qu'on n'entend pas ailleurs.

Je fais un don



Le Monde du dimanche 31 Décembre annonçait sur une pleine page une nouvelle émission politique sur France Bleue Ile de France en partenariat avec le Bondy Blog. « Pas de quartier ! » devait couvrir la campagne présidentielle. Cette émission a été enterrée lundi matin.

« Pas de quartier !» restera une émission culte, puisqu’elle n’aura jamais existé. Elle devait être une émission politique hebdomadaire recevant les candidats à la présidentielle pour évoquer avec eux en profondeur la question des quartiers populaires.

Plusieurs partenaires étaient associés pour cette émission, un reporter de France Culture, un journaliste de France Inter, le Bondy Blog, l’école de journalisme de sciences-po, un journaliste du Mouv’ et de Radio Droit de Cité.

Depuis près de deux mois, ce projet traînait dans les couloirs de Radio France.
Une réunion organisée fin novembre avec les directeurs de rédaction de toutes les chaînes avait déjà jeté un premier trouble. « Impossible de gérer le temps de parole, cette émission ne pourra être diffusée…. ou peut être sur le site Internet. » 

Merci M’sieurs Dames mais pour Internet, nous avons déjà le Bondy Blog, on reviendra vous voir lorsque vous serez prêts à lâcher un peu plus que les restes. Nous étions alors sortis du projet. Rebondissement début Décembre, les deux initiateurs du projet nous recontactent pour nous dire que l’émission sera finalement diffusée sur France Bleue Ile de France. Bon, c’est pas le Pérou mais c’est déjà ça (rires).

L’équipe se met donc en ordre de bataille, les candidats sont officiellement invités, la première émission est programmée pour le samedi 13 janvier 2007, premier invité François Bayrou. «Ce sera une émission de service public sur des problèmes concrets dont on ne parle pas habituellement » annonçait Omar Ouhamane, reporter à France Culture et initiateur du projet avec Fahim Benchouk du Mouv’. « David Kessler, directeur de France Culture défend ardemment le projet auprès du président de Radio France, Jean Paul Cluzel qui l’accepte immédiatement » disait l’article du Monde. Tout ceci paraissait bien ficelé bien que préparé dans l’urgence. Lundi matin, 5 jours avant l’émission, le projet est enterré sans réelle explication. Alors que s’est-il passé depuis ?

Difficulté de la gestion des temps de parole imposés par le CSA, susceptibilités froissées dans l’organigramme de Radio France, frilosité sur un sujet sensible, peur de confier l’antenne… En tout cas, en reculant sur ce projet, Radio France retire un espace de parole et de débat qui aurait été utile dans cette campagne présidentielle. Enfin, il nous reste le Bondy Blog et nous n’avons pas dit notre dernier mot.

Mohamed Hamidi

Mohamed Hamidi

Articles liés

  • Affaire Emmodem : l’Algérienne qu’on croyait connaître

    Une mère voilée, un père sous OQTF, du « sang DZ » et de l’islamophobie : il n’en fallait pas beaucoup pour donner vie à l’alter ego algérien inventé par la streameuse Emmodem. Une affaire qui en dit peut-être autant sur son autrice que sur les clichés qui ont permis d’y croire.

    Par Sofiane Zerouala
    Le 28/08/2026
  • Racisme au travail : ces violences qui abîment la santé mentale

    Au printemps, l'Institut d'études et d'actions citoyennes (IEAC) organisait un colloque consacré aux discriminations raciales au travail et à leurs conséquences sur la santé mentale. Professionnel·les de santé mentale, juristes, représentant·es syndicaux et salarié·es se sont retrouvés pour mieux reconnaître et combattre ces violences.

    Par Farah Rhimi
    Le 06/08/2026
  • Peut-on encore aimer cette Coupe du monde ?

    Passionnés de football, ils ont grandi au rythme des Coupes du monde et des exploits de leur sélection. Mais cette édition les place face à un dilemme : continuer à vibrer pour leur équipe ou prendre leurs distances avec une compétition débordée par les enjeux politiques, économiques et sociaux. Entre boycott, culpabilité et plaisir contrarié, ils racontent leurs tiraillements.

    Par Aya Alkhiyari
    Le 14/07/2026