Après son discours de soutien à Nicolas Sarkozy, candidat officiel à l’élection présidentielle, au congrès extraordinaire de l’UMP, le 14 janvier, le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy est allé à la rencontre des habitants de Villeneuve-la-Garenne (92), le 18 janvier. Pour dialoguer mais pas seulement. Ce déplacement en grandes pompes était accueilli par le maire de la ville, Alain-Bernard Boulanger et le collectif citoyen Banlieues Respect, veut apporter un « coup de pouce » à ceux des cités qui recherchent un emploi.
Le chef du Quai d’Orsay révèle le fruit d’un travail en amont en faveur de la diversité à savoir :
– une centaine de postes prêts à pourvoir pour des carrières dans les centres culturels français à l’étranger ;
– l’accès aux étudiants des Universités – celles de Paris VIII et Paris XIII notamment – à 25 % des stages proposés dans les ambassades françaises ;
– des emplois au service des archives sur les traités et accords conclus par la France;
– la suppression de certains concours d’entrée à l’administration du Ministère au profit de tests de recrutement ;
– ouverture prochaine d’un nouveau site du ministère des Affaires étrangères à La Courneuve (93).
Tout ça pour une meilleure représentation de la France dans les différentes régions du monde.
D’autre part, d’ici trois mois, un ambassadeur issu des quartiers populaires devrait être nommé. A cet égard, les chasseurs de tête du Ministère sortent le peigne fin.
Mais l’auditoire de la salle des fêtes reste sceptique. « Pourquoi avoir attendu la fin du mandat présidentiel pour annoncer ces initiatives ? », demande l’une des personnes. Réponse du ministre : « J’ai pris les commandes du Ministère des Affaires étrangères en juin 2005. Il faut un certain temps pour accomplir un projet de cette envergure ».
Le débat animé par Hassan Ben M’Barek, responsable du collectif Banlieues Respects, sur la position politique de la France à l’étranger – autre mérite du déplacement – a attisé la curiosité du public. « J’ai appris plein de choses sur le contexte géopolitique », confie Aminata, une lycéenne. Une occasion pour le ministre de réaffirmer, entre autres, son soutien à Mahmoud Abbas, chef de l’autorité palestinienne en indiquant une aide de 600 millions d’euros aux territoires palestiniens. La politique de l’immigration choisie, avancée par le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, se veut être une manière d’ «éviter la fuite des cerveaux » dans les pays qui sont déjà en déficit. Sur le volet de l’Europe, Philippe Douste-Blazy a manifesté sa volonté d’une Europe unie et de créer un poste de ministre européen des Affaires étrangères.
Nadia Boudaoud