Lors d’une rencontre au foyer Sonacotra de Bondy, nous avions fait connaissance avec un groupe d’anciens tirailleurs sénégalais qui vivent isolés en France, loin de leurs familles et qui restent ici une bonne partie de l’année pour se soigner.

A la fin de l’interview, les voyant retourner dans leur minuscule chambre pour rompre le jeûne seuls, nous leur avions promis avec le journaliste Nordine Nabili d’organiser un repas « en famille » avec les blogueurs avant la fin du Ramadhan.

Ce fut chose faite ce vendredi soir et nous nous sommes tous retrouvés pour manger ensemble, à 18H50 précises, à la salle Mandela (Blanqui) prêtée par la ville pour l’occasion.

Chorba offerte par l’association chorba pour tous, qui sert gratuitement plus de 45 000 repas chaque année pendant le mois de Ramadhan ; couscous et légumes farcis préparés par la maman de Ahmed Benraad de RFI ; thé, café, pâtisseries, fruits apportés par les autres, le repas a été gargantuesque, comme pour un soir de fête.

Le repas terminé, les jeunes blogueurs se sont petit à petit rapprochés des anciens pour les interroger sur leur histoire. Leur engagement dans l’armée française, en Asie mais aussi en Algérie. Des histoires qui le plus souvent ne sortent guère des murs du foyer et qui font du bien à ceux qui les racontent comme à ceux qui les entendent.

Le doyen des tirailleurs, 80 ans, a conclu par un discours émouvant disant la joie pour lui et ses camarades d’avoir partagé ce repas avec nous. Le rendez-vous  est déjà pris pour l’année prochaine, «  inch’allah ».

M.H

Mohamed Hamidi

Articles liés