Lors d’une rencontre au foyer Sonacotra de Bondy, nous avions fait connaissance avec un groupe d’anciens tirailleurs sénégalais qui vivent isolés en France, loin de leurs familles et qui restent ici une bonne partie de l’année pour se soigner.

A la fin de l’interview, les voyant retourner dans leur minuscule chambre pour rompre le jeûne seuls, nous leur avions promis avec le journaliste Nordine Nabili d’organiser un repas « en famille » avec les blogueurs avant la fin du Ramadhan.

Ce fut chose faite ce vendredi soir et nous nous sommes tous retrouvés pour manger ensemble, à 18H50 précises, à la salle Mandela (Blanqui) prêtée par la ville pour l’occasion.

Chorba offerte par l’association chorba pour tous, qui sert gratuitement plus de 45 000 repas chaque année pendant le mois de Ramadhan ; couscous et légumes farcis préparés par la maman de Ahmed Benraad de RFI ; thé, café, pâtisseries, fruits apportés par les autres, le repas a été gargantuesque, comme pour un soir de fête.

Le repas terminé, les jeunes blogueurs se sont petit à petit rapprochés des anciens pour les interroger sur leur histoire. Leur engagement dans l’armée française, en Asie mais aussi en Algérie. Des histoires qui le plus souvent ne sortent guère des murs du foyer et qui font du bien à ceux qui les racontent comme à ceux qui les entendent.

Le doyen des tirailleurs, 80 ans, a conclu par un discours émouvant disant la joie pour lui et ses camarades d’avoir partagé ce repas avec nous. Le rendez-vous  est déjà pris pour l’année prochaine, «  inch’allah ».

M.H

Mohamed Hamidi

Articles liés

  • Grève des sans-papiers : « On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici ! »

    En Île-de-France, près de 300 travailleurs sans-papiers ont entamé une grève face à un système d'emploi qui pousse à l'exploitation durable sans régularisation. Une main d'oeuvre pas chère, qui subit des cadences toujours plus difficiles dans des secteurs clés de la vie quotidienne. Reportage.

    Par Olorin Maquindus
    Le 27/10/2021
  • Thérapie de conversion : du discours religieux à la psychanalyse

    Alors que le Parlement se penche depuis ce mois d'octobre sur l'interdiction des thérapies de conversion, Miguel Shema s'est penché sur le documentaire 'Pray Away'. Film documentaire qui fait la lumière sur l'entreprise américaine Exodus, qui pendant des années à promis à des milliers de membres de la communauté LGBTQI+ de changer d'orientation sexuelle. Des pratiques qui passent par l'usage d'une sémantique psychologique et non religieuse. Analyse.

    Par Miguel Shema
    Le 26/10/2021
  • La Brigade des mamans contre les amendes abusives de leurs enfants

    Dans de nombreux quartiers, les jeunes sont victimes d'une nouvelle arme sur-utilisée par les agents de police : les amendes. Parfois lancées sans même avoir rencontré les jeunes. Un phénomène à l'origine du surendettement de nombreuses familles. Pour se prémunir de ce fléau, à Belleville (Paris), des mamans veillent et sortent dans la rue jusque tard pour protéger leurs enfants. Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 22/10/2021