Que sont donc devenus les occupants du gymnase « Belle Image » (sic) de Cachan, près de trois mois après leur relogement ? Qu’est-il advenu de Aziz (portrait), ce jeune Algérien qui voulait regagner son pays « au plus vite » ? Eh bien il n’a toujours pas quitté cette France qui, selon lui, l’avait tant « humilié ». Aurait-il changé d’avis ? Loin de là. « J’attends toujours », dit-il d’un air désespéré, « de récupérer mes cartables et d’obtenir le document qui me permettra de sortir du territoire français ».

Son dernier rendez-vous à la préfecture de Paris, le 14 décembre, aurait pu être le sésame d’un retour à Alger. Raté. Aziz doit encore attendre qu’on le convoque de nouveau pour une décision cette fois. « Ils voulaient savoir si j’avais des attaches avec la France et des preuves de ma présence depuis 2001 », ajoute l’intéressé.

Depuis que le service de santé publique de Seine-et-Marne lui a délivré le récépissé d’autorisation de séjour, à actualiser en février 2007, Aziz est balancé d’une administration à l’autre. Entre les antennes de la préfecture de police des XVème et XVIIème arrondissements de Paris et la sous-préfecture de l’Hay-les-Roses, dans le Val-de-Marne, les agents administratifs lui répètent le même refrain : « votre dossier n’est pas chez nous ». Aziz se sent « comme une balle de ping-pong ».

Aussi, il ne peut plus régler ses affaires avec l’huissier de justice puisque le délai du recours a dépassé un mois. Face à ce dédale, cet ancien architecte semble impuissant.

Ironie du sort : Aziz a été logé avec deux de ses ex co-locataires de fortune, à la résidence sociale Sonacotra de Saint-Denis, l’ancien foyer crée en 1956, en pleine guerre d’Algérie, pour l’hébergement des… Algériens de l’époque.

Nadia Boudaoud

Nadia Boudaoud

Articles liés

  • La première maison d’écologie populaire de France est à Bagnolet

    #BestOfBB Le mouvement citoyen pour le climat Alternatiba et l'organisation Front de Mères inaugurent un lieu inédit à Bagnolet : Verdragon, la première maison d'écologie populaire de France. Situés dans le quartier populaire de la Noue, les locaux abriteront un projet d’écologie populaire, avec l’ambition d’un fort ancrage politique et citoyen accessible aux enfants et aux familles. Reportage.

    Par Amina Lahmar
    Le 30/07/2021
  • L’urgence d’apprendre à nager en Seine-Saint-Denis

    Dans le cadre de l'opération "savoir-nager", quatre bassins éphémères vont se relayer tout l'été dans différentes communes de Seine-Saint-Denis pour enseigner la natation dans le département le plus carencé en infrastructure, où un élève sur deux ne sait pas nager en entrant au collège. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 28/07/2021
  • La solidarité sur tous les champs à Villetaneuse

    #BestofBB À Villetaneuse, les générations se mêlent autour des potagers solidaires et du cinéma. L'association l'Autre champ et le collectif du Ver Galant organisent des distributions de fruits et légumes, des ateliers jardinages, des séances de cinéma pour faire éclore le lien social dans cette période de pandémie. Reportage.

    Par Eva Fontenelle
    Le 27/07/2021