Ensemble, faisons résonner la voix des quartiers populaires.

Soutenez le média libre qui raconte des histoires qu'on n'entend pas ailleurs.

Je fais un don

Une fois par mois, Madame K. se rend au commissariat de la cité afin de porter plainte contre son voisin. En effet, celui-ci traverse les murs pour lui taper sur la tête. Elle n’a plus la garde de ses trois enfants et son ex-mari se démène pour limiter ses droits de visite.

Par ailleurs Madame K a des problèmes d’argent.

Pour éviter d’accumuler les dettes de loyer, il faudrait que Madame K. soit mise sous tutelle. Mais le nouveau juge des tutelles n’accepte plus les demandes émanant des services sociaux. Il impose qu’une personne de la famille – elle n’en a plus – ou que Madame K. elle-même en fasse la demande. Or, Madame K. se considère comme parfaitement capable de gérer ses affaires.

 

L’assistante sociale qui la voit de temps en temps ne peut proposer aucune place en foyers spécialisés, qui sont débordés.

 

Le centre médico-psychologique, pourtant situé en face de son immeuble, ne dispose pas d’assez d’effectifs pour se déplacer.
 

L’expulsion de Madame K. est prévue pour la fin de la trêve hivernale.

 

Ariane

Ariane –

Articles liés

  • Étudiants ultramarins : une rentrée à des milliers de kilomètres de chez eux

    Étudier dans l’Hexagone implique, pour de nombreux jeunes ultramarins, de partir à des milliers de kilomètres de chez eux. En 2023, 39 700 étudiants ayant obtenu leur baccalauréat dans une académie ultramarine poursuivaient leurs études dans l’Hexagone. Entre offre de formation limitée, éloignement familial et découverte d’un nouveau quotidien, cette mobilité impose une double adaptation.

    Par Iris Pastel
    Le 25/09/2026
  • Affaire Emmodem : l’Algérienne qu’on croyait connaître

    Une mère voilée, un père sous OQTF, du « sang DZ » et de l’islamophobie : il n’en fallait pas beaucoup pour donner vie à l’alter ego algérien inventé par la streameuse Emmodem. Une affaire qui en dit peut-être autant sur son autrice que sur les clichés qui ont permis d’y croire.

    Par Sofiane Zerouala
    Le 28/08/2026
  • Racisme au travail : ces violences qui abîment la santé mentale

    Au printemps, l'Institut d'études et d'actions citoyennes (IEAC) organisait un colloque consacré aux discriminations raciales au travail et à leurs conséquences sur la santé mentale. Professionnel·les de santé mentale, juristes, représentant·es syndicaux et salarié·es se sont retrouvés pour mieux reconnaître et combattre ces violences.

    Par Farah Rhimi
    Le 06/08/2026