29% des jeunes Bondynois pensent que deux préservatifs valent mieux qu’un. 15%, que la pratique du sport diminue les risques de contagion. 50%, qu’il y a un risque à partager sa brosse à dent. Cette étude, menée par l’Hôpital Jean Verdier, montre la nécessité de l’action « Stop rumeurs », organisée dans les locaux de la Maison Daniel Balavoine, dans le quartier Nord, ce 1er décembre, journée internationale du SIDA.

 

Des classes de lycéens ont débattu des risques de contagion, sous la houlette d’un docteur plein d’humanisme et de franc parler, Hervé Touitou (en photo, en train de faire une démonstration du préservatif féminin). Les jeunes ont pu se familiariser avec les acteurs sociaux: « AIDES 93 », association de lutte contre le Sida, « Artemis », association de prévention contre les dépendances, et « La Marmite », espace de rencontre et d’information à Bondy Nord. Une projection commentée par deux stagiaires et une psychologue de l’Hôpital Verdier a mis les étudiants en situation. Le tout servi dans une ambiance colorée par le collectif funk déjanté « Tarace Boulba » (en photo).

 

Oui, définitivement, c’est cela. Sortir de l’Hôpital, aller à la rencontre des jeunes, servir une formule accessible et divertissante d’un message aux conséquences douloureuses. Jérémy, Thi, Kévin, Jonhatan, Alexandre et Yoanne (en désordre sur la photo), entre 15 et 16 ans, en seconde au Lycée Jean Renoir, sont unanimes: « On pensait s’ennuyer. En fait, c’était vraiment bien. Ca donne envie de se protéger. Et puis…c’était mieux que la discussion qu’on a eue à propos des drogues au Commissariat de Bobigny! »

 

 

 

 

Par Blaise Hofmann

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blaise Hofmann

Articles liés

  • Langue(s) et origine(s) : « l’arabe et moi »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Ramdan nous parle, ici, de son rapport à l’arabe.

    Par Ramdan Bezine
    Le 02/06/2023
  • Ahmed : de prisonnier au Soudan à bénévole auprès des plus démunis à Paris

    Les sept vies d’Ahmed. On peut résumer ainsi le parcours semé d’embuches de ce réfugié soudanais en France depuis plusieurs années. Aujourd’hui, il emploie une grande partie de son temps libre à aider les autres. Portrait d’un bénévole militant.

    Par Christiane Oyewo
    Le 01/06/2023
  • Jeux Olympiques, Grand Paris : sur les chantiers, « les profits avant les vies »

    Précarité du travail, négligence de la formation, recours massif à une main d’œuvre sous-traitante ou intérimaire… Sur les chantiers du Grand Paris et des Jeux Olympiques, l’organisation du travail met en danger les ouvriers. À l’approche des JO, les cadences s’accélèrent et avec elles les risques encourus par les travailleurs. Matthieu Lépine, auteur de L’hécatombe invisible, revient pour le Bondy Blog sur les conditions de travail sur ces chantiers.

    Par Névil Gagnepain
    Le 25/05/2023