Sakho, Pogba, Ribéry, Benzema, Sissoko… Ces joueurs de l’équipe de France ont un point commun : ils sont tous issus des quartiers populaires. Comment expliquer l’image de vivier dont jouissent les banlieues sur les terrains de football ? Pour en parler, le Bondy Blog a invité Jamel Sandjak, président de la Ligue de Paris Ile-de-France de football, et Karamoko Sissoko, vice-président aux sports d’Est Ensemble (93). Tous deux ont souligné l’importance du football dans les banlieues, comme  un loisir mais aussi comme un vecteur d’ascension sociale.

Ancien joueur, entraîneur et directeur général du club de Noisy-le-Sec, Jamel Sandjak est revenu sur son expérience, depuis la direction du District 93 à, la Ligue de Paris, depuis 2012. Il a insisté sur la difficulté pour un jeune de devenir footballeur. « Sur 5 000 jeunes qui jouent au football, seul un devient professionnel. » Président-fondateur du Sporting Club Bagnolet, Karamoko Sissoko est revenu sur le parcours de certains de ses joueurs, « dont on a appris qu’ils étaient convoqués pour être recrutés dans des pays de l’Est, avant d’être prévenus par mail ou par téléphone qu’il fallait aller les chercher. » 

Le patron du foot francilien est également revenu sur le débat autour de l’émergence d’un deuxième club professionnel à Paris. « Je soutiendrai tout projet d’un deuxième club populaire en région parisienne« , a affirmé Jamel Sandjak. L’occasion aussi d’envoyer un message aux dirigeants du Paris Saint-Germain, dont le projet à portée internationale est parfois accusé de se faire au détriment de la région francilienne. « Le Paris Saint-Germain a tout à gagner à devenir un club populaire. J’espère que les dirigeants du PSG vont prendre conscience de la richesse de leur environnement. Il n’y a aucun projet qui peut durer comme une fleur si on ne s’occupe pas de son environnement. »

Ilyes Ramdani

Articles liés

  • 2 ans après la mort de Sabri, la famille demande toujours justice

    Samedi 21 mai 2022, à Argenteuil, une marche blanche a été organisée par la famille de Sabri Choubi. Mort, il y a deux ans, dans un accident de moto, les proches demandent des réponses dans cette affaire qui impliquerait un véhicule de la BAC. Reportage.

    Par Audrey Pronesti
    Le 23/05/2022
  • À Paris, la Modest Fashion fait le show et s’engage

    Pour la première fois en France, un événement dédié à la mode pudique a vu le jour. Organisé par l’agence et média Modest Fashion France, l’événement « Modest Fashion Summer Session » s’est déroulé du 7 au 8 mai 2022. Étoffes chatoyantes, clientes enjouées, talks à thèmes et défilés étaient au rendez-vous. Retour sur un événement aussi stylé que politique.

    Par Sylsphée Bertili
    Le 16/05/2022
  • Aux Pavillons-sous-bois, des mois sans anglais ni histoire pour des troisièmes

    Au collège Anatole France, aux Pavillons-sous-Bois, pendant des mois certains élèves de troisième n'ont pas eu de professeur d'histoire-géographie, ni d'anglais. Alors même qu'ils et elles préparent le brevet. Une situation chaotique que beaucoup d'établissements dans le département de Seine-Saint-Denis ne connaissent que trop bien. Reportage.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 11/05/2022