Ce matin dans les locaux de la Mission Locale pour l’Emploi de Bondy, la conseillère Camille Pottier reçoit Chahina, une jeune de Bondy Nord, sans travail depuis deux ans. Sortie de l’école à 17 ans, elle n’a obtenu que des emplois  temporaires ou au noir. « Et encore, si je n’avais pas triché sur mes expériences professionnelles, je n’aurai rien eu! ». Elle s’est mise en quête de travail avec son amie Virginie, Française de sang et  blonde. « Avec le même CV, elle a obtenu trois entretiens, alors que je n’ai pas même reçu de réponse! »

 

Le fait que Shahina est d’une élégance sans faille et que son français n’a rien de celui de la cité ne change rien. Elle ne se désespère pas pour autant. Pour entrer dans la fonction publique, elle dresse avec sa conseillère un bilan et se prépare pour le Concours. En attendant, elle va « poser des CV à gauche à droite, on ne sait jamais. »

 

La Mission Locale pour l’Emploi accueille les jeunes qui sortent de l’école et cherchent un emploi ou une formation. « Le but n’est pas de faire de l’abattage », explique Philippe Bernard (photo), chargé de projet Emploi. Même si les subventions de l’Etat dépendent de la quantité de jeunes pris en charge, la Mission Locale préfère la qualité du travail d’information, de conseil, d’orientation et de recherche d’emploi. Chaque matin, seuls les six premiers arrivés obtiennent un rendez-vous.

 

 

 

Par Blaise Hofmann

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blaise Hofmann

Articles liés

  • Aux Antilles, la dimension sociale et politique du carnaval

    Depuis ses origines, le carnaval porte de nombreux messages politiques et sociaux. Jusqu’à ce jour, il reste un espace d’expression, de revendications, mais aussi de partage. Aux Antilles, le scandale du chlordécone ou la crise de l’eau y ont une place à part entière.

    Par Ambre Couvin
    Le 17/02/2024
  • Musulmane & Citoyenne (3/4) : Aché Issakha, ambassadrice des sports outdoor en banlieue

    Séparatisme, communautarisme… On ne compte plus les anathèmes lancés à la communauté musulmane. Pourtant, de nombreux citoyens, pleinement français et fièrement musulmans, s’engagent quotidiennement pour le « bien commun », mus entre autres par leur foi. Dans cette série, nous mettons en avant quatre jeunes engagé(e)s de confession musulmane.

    Par Ayoub Simour
    Le 16/02/2024
  • Au virage Auteuil, la jeunesse de banlieue parisienne s’est fait une place

    Les supporters du PSG s’apprêtent à vibrer en huitième de finale de Ligue des Champions contre la Real Sociedad. Chez les ultras, réunis en tribune Auteuil, une partie de la jeunesse de banlieue et issue de l’immigration s’est imposée avec ses codes et son histoire. Premier numéro de notre série d’articles sur le supportérisme parisien.

    Par Embarek Foufa
    Le 14/02/2024