Un grand black s’approche de moi, alors que j’observe les fouilles archéologiques de Bondy, juste à côté de l’église de Bondy. Ce sont des restes mérovingiens. Du très vieux, qui date de bien avant les barres de béton. Le type me demande avec un air légèrement inquiet: « Tu crois qu’il y a des tombes ici? ». Honnêtement, je n’en sais rien, mais cela me semble probable. « S’il y avait des gens qui vivaient ici, il y en avait bien qui mourraient aussi. Non? ». L’air interloqué, le Monsieur tourne les talons. Tout d’un coup, je comprends. Peut-être que l’on ne palpe pas les vieux os en vain. Gare aux esprits frappeurs mérovingiens!

Par Pierre Nebel

Pierre Nebel

Articles liés

  • Assia Hamdi, un livre pour l’égalité dans le sport féminin

    Avec son livre 'Joue-la comme Megan', la journaliste sportive Assia Hamdi raconte la bataille des sportives pour la défense de leurs droits et leur liberté. La journaliste explore différentes problématiques liées au sport féminin : l’égalité salariale, l’injonction à la féminité ou encore les questions liées au corps féminin comme les menstruations ou la grossesse. Interview.

    Par Emeline Odi
    Le 25/10/2021
  • La Brigade des mamans contre les amendes abusives de leurs enfants

    Dans de nombreux quartiers, les jeunes sont victimes d'une nouvelle arme sur-utilisée par les agents de police : les amendes. Parfois lancées sans même avoir rencontré les jeunes. Un phénomène à l'origine du surendettement de nombreuses familles. Pour se prémunir de ce fléau, à Belleville (Paris), des mamans veillent et sortent dans la rue jusque tard pour protéger leurs enfants. Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 22/10/2021
  • À la petite boutique de Stains, le handicap a toute sa place

    Pour son premier reportage sur le terrain, Kadidiatou Fofana, en classe de seconde, s'est rendue à La Petite Boutique de Stains (Seine-Saint-Denis) qui agit pour l'emploi des personnes en situation de handicap. L'occasion pour elle de rencontrer Ophelie Esteve, qui gère les activités du lieu. Reportage.

    Par Kadidiatou Fofana
    Le 21/10/2021