Je me demandais où l’on pouvait regarder les matchs de la CAN sur grand écran à Paris. Internet saura me le dire. Tu parles ! Rien du tout, hormis quelques bars qui retransmettent les parties. Pas un seul écran géant à l’horizon comme pour le Mondial ou l’Euro. Finalement, je tombe sur Diaspofone, « l’opérateur mobile pour l’Afrique et les DOM-TOM », qui organise ce lundi soir la diffusion de quart de finale Tunisie-Cameroun chez « Moussa l’Africain », un restaurant situé dans le 19e à Paris.

Pas bête, la guêpe : Diaspofone propose de voir la finale dans une salle de 1000 personnes avec ambiance garantie. L’opérateur surfe sur la CAN pour promouvoir ses puces à coût préférentiel pour l’Afrique et les DOM-TOM. Je ne connaissais pas cette société-là et je me demande si elle réussira à prendre des parts de marchés sur les cartes prépayés qu’on gratte.

Bref, après cet écran pub outre-mer, j’entre dans le vif du sujet. Le resto est fort sympathique, et c’est là que je me rends compte que je ne connaissais pas de restaurant noir africain. Ce type d’endroit est peu répandu à Paris, enfin c’est ce qu’il me semble. Le seul resto black que je fréquente, c’est le KFC ! L’intérieur de chez Moussa est stylé, beaucoup de sous ont été investis dans cette affaire ! Je n’ai pas eu l’occasion de goûté aux plats, mais j’en avait l’eau la bouche.

Le match commence, l’écran éclaire la salle obscure devant une trentaine de Camerounais et cinq Tunisiens, qui se chambrent dans une très bonne humeur. Le spectacle à l’écran est à la hauteur, du coup la salle est encore plus animée. J’engage la conversation avec un photographe qui a l’air d’en connaître un rayon sur les codes camerounais. « Tu vois cette table là-bas, c’est le Camerounais typique, il est riche et il entend le montrer, tu le vois à toutes les bouteilles de vin et la bouteille de champagne sur la table. Au Cameroun, les forts écrasent les faibles. Et si tu ne montres pas que tu es puissant, les autres ne le savent pas et là ils chercheront à t’écraser. L’autre table là bas, c’est le Camerounais authentique, match de foot, soda, poulet braisé, il est bien comme il est, faut pas le déranger. C’est celui qu’on retrouve dans les rues. »

Le match se termine, le Cameroun bat la Tunisie 3-2 après prolongations, il est plus de minuit et la galère ne fait que commencer pour rentrer à Bondy.

Chou Sin

  
Tunisie – Cameroun chez Moussa l’Africain
envoyé par Bondy_Blog

Articles liés