Après avoir dévoré ma langouste, je dois rapidement quitter la salle des Fêtes. Je sors de l’immense mairie mais je suis hélé par quelqu’un. « Vous êtes l’échotier de Lausanne? » J’acquiesce. « Je suis un compatriote! » me lance un homme en s’approchant de moi. « Je m’appelle Marcel Heger. Je suis d’origine bernoise. J’ai encore de la famille en Suisse. Vous savez, je suis Français mais j’ai toujours gardé le passeport suisse ». Je lui demande si beaucoup de Suisses vivent à Bondy. Il me dit que non. Il doit se sentir un peu seul. Il faudra qu’un Bernois de la rédaction de L’Hebdo aille lui rendre visite. Michel Beuret, chez nous, est d’origine bernoise. J’en parlerai à Michel.

Les Bondynois connaissent la Suisse. Ahmed a été animateur dans une colo du Jura français. Il en a profité pour faire un saut en Suisse. Gilbert Roger, le maire, connaît bien Genève: son beau-frère habite en Haute-Savoie et travaille dans le canton de Genève.

Les gens de Bondy sont tout de même hallucinés de connaître le montant des salaires helvétiques. J’explique: « mais nos loyers et nos primes d’assurance-maladie sont très élevés. Donc, notre pouvoir d’achat n’est pas si élevé que ça ». Mais ce discours passe mal. Les Français pensent que « tous les Suisses sont riches ». Il faudra vraiment faire circuler à Bondy le numéro de L’Hebdo sur les « 300000 pauvres de Suisse », préparé par Alain Rebetez, le journaliste neuchâtelois de notre magazine.

 

 

Par Roland Rossier

 

Roland Rossier

Articles liés

  • Grève des sans-papiers : « On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici ! »

    En Île-de-France, près de 300 travailleurs sans-papiers ont entamé une grève face à un système d'emploi qui pousse à l'exploitation durable sans régularisation. Une main d'oeuvre pas chère, qui subit des cadences toujours plus difficiles dans des secteurs clés de la vie quotidienne. Reportage.

    Par Olorin Maquindus
    Le 27/10/2021
  • Thérapie de conversion : du discours religieux à la psychanalyse

    Alors que le Parlement se penche depuis ce mois d'octobre sur l'interdiction des thérapies de conversion, Miguel Shema s'est penché sur le documentaire 'Pray Away'. Film documentaire qui fait la lumière sur l'entreprise américaine Exodus, qui pendant des années à promis à des milliers de membres de la communauté LGBTQI+ de changer d'orientation sexuelle. Des pratiques qui passent par l'usage d'une sémantique psychologique et non religieuse. Analyse.

    Par Miguel Shema
    Le 26/10/2021
  • La Brigade des mamans contre les amendes abusives de leurs enfants

    Dans de nombreux quartiers, les jeunes sont victimes d'une nouvelle arme sur-utilisée par les agents de police : les amendes. Parfois lancées sans même avoir rencontré les jeunes. Un phénomène à l'origine du surendettement de nombreuses familles. Pour se prémunir de ce fléau, à Belleville (Paris), des mamans veillent et sortent dans la rue jusque tard pour protéger leurs enfants. Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 22/10/2021