Alors que je commande quelques brochettes de viande à un stand de rue, j’aperçois ce petit chien tout mignon accroché à un poteau. Il appartient à un vendeur de brochettes. Mais que fait-il ici ? Est-il destiné à terminer sur une pique ? En France, on trouve ça horrible de manger du chien, car bien plus qu’une compagnie, il est bien souvent considéré comme un ami. Néanmoins, ça reste avant tout un animal : on dit qu’un cochon est beaucoup plus intelligent et beaucoup plus affectueux qu’un chien, mais on le mange parce qu’il n’est pas beau, pas pratique à vivre et qu’il est délicieux à déguster ! Bref… Chacun son opinion.

Et ce chiot ? En Chine, le chien serait une viande de luxe, très cher au kilo, d’après ce que l’on dit. Mais des chiens errants dans la rue, j’en ai vu un paquet. Surtout dans les quartiers pauvres. Alors pourquoi ne leur saute-t-on donc pas dessus pour les manger ? Peut-être parce que certaines espèces seulement sont destinées à être mangées. Beaucoup de Chinois possèdent également des chiens comme animal de compagnie ; il n’est pas rare de croiser quelqu’un en promener.

Quelques jours plus tard, je repasse à côté du stand de brochettes, me demandant si le chien est toujours là… Eh oui ! Il est là ! Personne ne l’a mangé ! J’interroge donc le propriétaire. Son chien est-il destiné à finir en brochette : « Non, il n’est pas là pour être mangé, mais si tu veux, je te le vends ! » J’aurais bien aimé mais je ne peux m’encombrer d’un chien !

Peut-être que quelqu’un d’autre l’achètera. Mais pour en faire quoi… Je ne le saurais jamais !

Chou Sin

Le blog de Chou : http://www.chouchine.fr/

Chou Sin

Articles liés

  • Ici ou là-bas, des lignes meurtrières et des exilés toujours plus stigmatisés

    Alors que les responsables politiques français se font remarquer par un mutisme complice face aux dernières tragédies des exilés, Barbara Allix a décidé de parler de ceux qui se battent pour ces oubliés. Juriste, spécialiste du droit des étrangers, elle est installée à Briançon (Hautes-Alpes) où chaque jour de nombreux exilés traversent la frontière italienne dans les pires conditions. Elle raconte l’envers du décors de cet engagement pour l’humanité. Billet.

    Par Barbara Allix
    Le 30/11/2021
  • Guadeloupe : « On est obligé d’arriver à des extrêmes dramatiques »

    Depuis la mi-novembre, la Guadeloupe est traversée par un mouvement social profond, allumé par une grève des pompiers et soignants face à l'obligation vaccinale de ces derniers. Un mouvement de grève générale qui s'est suivi par des révoltes urbaines, et qui illustre un malaise profond de la société guadeloupéenne et de sa jeunesse face à l'État français. Témoignages.

    Par Fanny Chollet
    Le 26/11/2021
  • Exilés : « La France et l’U.E vous ont laissés vous noyer »

    27 exilés ont perdu la vie le 24 novembre dernier, alors qu'ils tentaient de traverser la Manche, pour rejoindre le Royaume-Uni depuis Calais. Une nouvelle hécatombe, qui devraient mettre la France et l'Union Européenne face à leurs responsabilités. C'est l’électrochoc que voudrait voir Félix Mubenga, devasté et en colère devant des drames qui se répètent. Comme nous tous. Edito.

    Par Félix Mubenga
    Le 25/11/2021