Alors que je commande quelques brochettes de viande à un stand de rue, j’aperçois ce petit chien tout mignon accroché à un poteau. Il appartient à un vendeur de brochettes. Mais que fait-il ici ? Est-il destiné à terminer sur une pique ? En France, on trouve ça horrible de manger du chien, car bien plus qu’une compagnie, il est bien souvent considéré comme un ami. Néanmoins, ça reste avant tout un animal : on dit qu’un cochon est beaucoup plus intelligent et beaucoup plus affectueux qu’un chien, mais on le mange parce qu’il n’est pas beau, pas pratique à vivre et qu’il est délicieux à déguster ! Bref… Chacun son opinion.

Et ce chiot ? En Chine, le chien serait une viande de luxe, très cher au kilo, d’après ce que l’on dit. Mais des chiens errants dans la rue, j’en ai vu un paquet. Surtout dans les quartiers pauvres. Alors pourquoi ne leur saute-t-on donc pas dessus pour les manger ? Peut-être parce que certaines espèces seulement sont destinées à être mangées. Beaucoup de Chinois possèdent également des chiens comme animal de compagnie ; il n’est pas rare de croiser quelqu’un en promener.

Quelques jours plus tard, je repasse à côté du stand de brochettes, me demandant si le chien est toujours là… Eh oui ! Il est là ! Personne ne l’a mangé ! J’interroge donc le propriétaire. Son chien est-il destiné à finir en brochette : « Non, il n’est pas là pour être mangé, mais si tu veux, je te le vends ! » J’aurais bien aimé mais je ne peux m’encombrer d’un chien !

Peut-être que quelqu’un d’autre l’achètera. Mais pour en faire quoi… Je ne le saurais jamais !

Chou Sin

Le blog de Chou : http://www.chouchine.fr/

Chou Sin

Articles liés

  • La première maison d’écologie populaire de France est à Bagnolet

    #BestOfBB Le mouvement citoyen pour le climat Alternatiba et l'organisation Front de Mères inaugurent un lieu inédit à Bagnolet : Verdragon, la première maison d'écologie populaire de France. Situés dans le quartier populaire de la Noue, les locaux abriteront un projet d’écologie populaire, avec l’ambition d’un fort ancrage politique et citoyen accessible aux enfants et aux familles. Reportage.

    Par Amina Lahmar
    Le 30/07/2021
  • L’urgence d’apprendre à nager en Seine-Saint-Denis

    Dans le cadre de l'opération "savoir-nager", quatre bassins éphémères vont se relayer tout l'été dans différentes communes de Seine-Saint-Denis pour enseigner la natation dans le département le plus carencé en infrastructure, où un élève sur deux ne sait pas nager en entrant au collège. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 28/07/2021
  • La solidarité sur tous les champs à Villetaneuse

    #BestofBB À Villetaneuse, les générations se mêlent autour des potagers solidaires et du cinéma. L'association l'Autre champ et le collectif du Ver Galant organisent des distributions de fruits et légumes, des ateliers jardinages, des séances de cinéma pour faire éclore le lien social dans cette période de pandémie. Reportage.

    Par Eva Fontenelle
    Le 27/07/2021