Mohamed Hamidi s’est présenté hier au tribunal de grande instance de Bobigny, en qualité de témoin, suite à une plainte du maire de Bondy. Le premier magistrat de la ville du 93 a porté plainte en février 2007 contre un commentateur du Bondy Blog pour propos diffamatoires. « 2 fray », le pseudo dudit commentateur, avait clairement remis en cause la gestion de l’association sportive de Bondy, et notamment du club de basket de la ville, avec des accusations de détournements de fonds au profit du Parti socialiste.

Le maire (PS) de Bondy avait aussitôt pris contact avec Mohamed Hamidi, rédacteur en chef du Bondy Blog à l’époque, pour l’alerter sur la présence de ce commentaire qu’il jugeait diffamatoire. Nous avions décidé, suite à cette demande et comme nous l’impose la loi, de le supprimer.

Mais le maire de Bondy n’a pas souhaité en rester là. Il a fait voter au conseil municipal une délibération pour permettre à un avocat d’engager une procédure judiciaire contre « 2 fray ». Après une longue période de recherches et d’investigations diverses, l’étau judiciaire se resserre sur l’auteur du commentaire incriminé. Aujourd’hui, la constitution du dossier judiciaire arrive à son terme. La justice aurait entre ses mains tous les éléments pour identifier le commentateur et transmettre le dossier au procureur, qui à son tour saisira le juge dès cet automne.

« 2 fray » encourt une condamnation pour diffamation d’une personne détenant un mandat public. Il risque une amende forfaitaire équivalente à 45 000€. Dans cette affaire, le Bondy Blog n’est pas responsable des propos tenus par ce dernier. Le prochain épisode de ce feuilleton judiciaire se tiendra au mois d’octobre. Nous vous tiendrons informés des suites de la procédure.

A plusieurs reprises, nous avions tiré la sonnette d’alarme sur les dérives et autres propos diffamatoires dans la fonction « commentaires ». Avec cet exemple, nous souhaitons que la prise de conscience soit réelle.

Nordine Nabili, rédacteur en chef

Nordine Nabili

Articles liés

  • À Paris, la Modest Fashion fait le show et s’engage

    Pour la première fois en France, un événement dédié à la mode pudique a vu le jour. Organisé par l’agence et média Modest Fashion France, l’événement « Modest Fashion Summer Session » s’est déroulé du 7 au 8 mai 2022. Étoffes chatoyantes, clientes enjouées, talks à thèmes et défilés étaient au rendez-vous. Retour sur un événement aussi stylé que politique.

    Par Sylsphée Bertili
    Le 16/05/2022
  • Aux Pavillons-sous-bois, des mois sans anglais ni histoire pour des troisièmes

    Au collège Anatole France, aux Pavillons-sous-Bois, pendant des mois certains élèves de troisième n'ont pas eu de professeur d'histoire-géographie, ni d'anglais. Alors même qu'ils et elles préparent le brevet. Une situation chaotique que beaucoup d'établissements dans le département de Seine-Saint-Denis ne connaissent que trop bien. Reportage.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 11/05/2022
  • Objections, des poèmes pour raconter les comparutions immédiates

    Le 15 avril est paru Objections, Scènes ordinaires de la justice, un livre de l’historien et poète, Marius Loris Rodionoff. Il y raconte en poèmes les comparutions immédiates auxquelles il a assisté entre 2015 et 2019, dans les Tribunaux de grande instance de Paris, Lille et Alençon. Un livre percutant dont les portraits qui s’enchaînent nous montre la misère sociale et la violence de cette justice ordinaire qui condamne et emprisonne chaque jour. Critique.

    Par Anissa Rami
    Le 10/05/2022