Qui dit coupe du monde, dit presque automatiquement ferveur nationale, fêtes et matraquage médiatique. Pas pour tous les sports malheureusement. Les handballeurs masculins ont pourtant remporté ce titre en 2001 et 1995 mais l’engouement national était un pet de lapin comparé à la ferveur qui a accompagné le mondial de foot en 1998. Et depuis, aucune évolution. Pourquoi ce sport que les profs adorent tant faire pratiquer n’a-t-il pas la reconnaissance qu’il devrait avoir ?

Les licenciés de handball sont les premiers touchés par la non médiatisation de leur sport favori. Sur les chaînes grand public, pas un match de ce mondial. Seule Sport Plus, une chaîne réservée à des abonnés, propose quelques affiches. Si la France était parvenue en demi-finale ou en finale, peut-être que France Télévisions l’aurait retransmise. Hélas elle a été éliminée hier en quart contre les Roumaines. Le handball français a donc perdu doublement : d’abord en ne parvenant pas en finale, puis, par voie de conséquence, en restant dans l’ombre des caméras. Néanmoins, la compétition continue ce week-end avec les demi-finales le samedi et la finale le dimanche !

Handball : on vibre pareil !

Chou Sin

Articles liés

  • La première maison d’écologie populaire de France est à Bagnolet

    #BestOfBB Le mouvement citoyen pour le climat Alternatiba et l'organisation Front de Mères inaugurent un lieu inédit à Bagnolet : Verdragon, la première maison d'écologie populaire de France. Situés dans le quartier populaire de la Noue, les locaux abriteront un projet d’écologie populaire, avec l’ambition d’un fort ancrage politique et citoyen accessible aux enfants et aux familles. Reportage.

    Par Amina Lahmar
    Le 30/07/2021
  • L’urgence d’apprendre à nager en Seine-Saint-Denis

    Dans le cadre de l'opération "savoir-nager", quatre bassins éphémères vont se relayer tout l'été dans différentes communes de Seine-Saint-Denis pour enseigner la natation dans le département le plus carencé en infrastructure, où un élève sur deux ne sait pas nager en entrant au collège. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 28/07/2021
  • La solidarité sur tous les champs à Villetaneuse

    #BestofBB À Villetaneuse, les générations se mêlent autour des potagers solidaires et du cinéma. L'association l'Autre champ et le collectif du Ver Galant organisent des distributions de fruits et légumes, des ateliers jardinages, des séances de cinéma pour faire éclore le lien social dans cette période de pandémie. Reportage.

    Par Eva Fontenelle
    Le 27/07/2021