C’est lundi soir qu’est décédé Aboubakar, 15 ans, suite à un accident de moto.

C’était une journée ensoleillée et un groupe d’amis décident de prendre des motos cross pour aller s’évader loin de la cité. Un terrain sauvage quasi désert. Aboubakar passionné de moto n’a pu s’empêcher de monter sur cette moto trop grande et non conforme à son gabarit .Ce sera la dernière fois pour lui (Dieu garde son âme). C’est en faisant une course hors du terrain, sur une route goudronnée avec son ami élancé à toute vitesse, que la moto s’est mise à guidonner et a fini par s’encastrer contre un grillage. Ses amis venus à son secours et se rendant compte de la gravité de l’accident malgré qu’il était équipé d’un casque ont fait appel aux secours qui se sont succédés durant deux heures pour tenter de sauver le petit Aboubakar, mais sans succès. Toujours dans le coma, un hélicoptère arrive sur les lieux et l’emmènera à l’Hospital de la salpêtrière où il décèdera .

 

Pour lui rendre hommage, ses amis ont organisé un grand rassemblement pour sensibiliser les jeunes et pour que ce type d’accident ne se reproduise plus. Dans le quartier des merisiers à Bondy (dit le quartier du radar) où Aboubakar a habité quelques années et qu’il a continué à fréquenter, une quête à été faite pour soutenir et aider la famille qui va rapatrier le corps vers la Tunisie, son pays d’origine.

Les amis d’Aboubakar ont pris en charge toute l’organisation de cette journée. Ils ont offert des boissons et des sandwiches à toutes les personnes présentes. Le boulanger du quartier leur a fourni gratuitement le pain et les condiments pour soutenir cette action.

 

En effet, cette action fut un succès, de nombreuses familles et de nombreux jeunes de tout Bondy étaient présents, ainsi que le Maire et quelques adjoints qui sont venus présenter leurs condoléances à la famille du jeune homme. On sentait le «ras le bol» et l’inquiétude des parents présents à l’égard de la prise de risque et de l’inconscience de leurs enfants.

Un discours sur la prévention a été fait par des membres d’associations qui se battent pour que tout le monde prenne conscience que la moto est un loisir épanouissant mais qui sans encadrement et sans mesure de sécurité peut s’avérer très dangereux. A Bondy, la moto devient un loisir qui prend de l’ampleur et malheureusement, les accidents tragiques ne font prendre conscience du danger qu’à une minorité de jeunes et c’est là que l’on s’aperçoit du besoin de prévention et d’encadrement.

 

Par Hakim Azzoug

Hakim Azzoug

Articles liés

  • Langue(s) et origine(s) : « Une fausse Algérienne? »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Zoé nous parle, ici, de son rapport à l’arabe.

    Par zoe rehahla
    Le 19/09/2023
  • Racisme et santé mentale : un tabou difficile à briser

    Si les discriminations raciales sont largement documentées, leurs effets sur le psychisme restent méconnus. Selma Sardouk, spécialiste en thérapie décoloniale, apporte un éclairage croisé avec l’expérience de Randy, afrodescendant et étudiant en économie.

    Par Naima Dieunou
    Le 12/09/2023
  • À Briançon, un refuge pour exilés contraint de fermer ses portes

    La Montagne frontière 2/2. Dépassé par le nombre d’arrivants et sans aides des pouvoirs publics, ce refuge a baissé le rideau, fin août. Dans cette ville des Hautes-Alpes, les Terrasses solidaires tiennent pourtant un rôle indispensable. Des centaines de personnes trouvent un peu de repos et un accès au soin après un chemin d’exil éprouvant et parfois mortel.

    Par Névil Gagnepain
    Le 10/09/2023