Salima m’a interpellé pour me donner son avis sur le Bondy Blog : « Vous ne montrez plus la banlieue, vous avez bien changé ! Donnez la parole à ceux qui en ont besoin ! » C’est au fil de cette conversation que Salima m’a dit qu’elle souhaitait me présenter Michelle, une jeune maman qui n’en peut plus.

Elle m’a raconté son problème de logement où elle vit seule avec ses trois enfants. L’humidité y est tellement importante que la santé de ses enfants en est affectée. Samira me dit que malgré les démarches de Michelle pour obtenir un nouveau logement, rien ne change. J’ai donc décidé d’aller voir Michelle chez elle. Une fois sur place, sans exagération, on sent tout de suite que l’air est de très mauvaise qualité. Surtout dans une pièce qui a été condamnée.

Michelle et ses trois enfants doivent s’entasser dans une même pièce, la moins humide. On s’y sent un peu mieux mais l’air n’y est pas bon non plus. Michelle se bat depuis des années pour obtenir un nouveau logement. Elle a écrit au Maire, à Madame Guigou et même à Bernadette Chirac. Tous sont donc au courant de son problème, mais aucun ne doit se rendre compte de la gravité de la situation. Tous lui ont également promis de traiter son dossier au plus vite mais pour le moment, elle attend toujours. Le service d’hygiène est passé et a confirmé le problème d’humidité. Le propriétaire, lui, devrait faire des travaux, mais ne fait rien. En sortant de l’appartement, un sac que nous avions posé contre un mur était déjà complètement humide. Cet appartement est tout simplement inhabitable. C’est une honte de laisser des enfants vivre à l’intérieur. 

Chou Sin, Syllep

Chou Sin

Articles liés

  • La première maison d’écologie populaire de France est à Bagnolet

    #BestOfBB Le mouvement citoyen pour le climat Alternatiba et l'organisation Front de Mères inaugurent un lieu inédit à Bagnolet : Verdragon, la première maison d'écologie populaire de France. Situés dans le quartier populaire de la Noue, les locaux abriteront un projet d’écologie populaire, avec l’ambition d’un fort ancrage politique et citoyen accessible aux enfants et aux familles. Reportage.

    Par Amina Lahmar
    Le 30/07/2021
  • L’urgence d’apprendre à nager en Seine-Saint-Denis

    Dans le cadre de l'opération "savoir-nager", quatre bassins éphémères vont se relayer tout l'été dans différentes communes de Seine-Saint-Denis pour enseigner la natation dans le département le plus carencé en infrastructure, où un élève sur deux ne sait pas nager en entrant au collège. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 28/07/2021
  • La solidarité sur tous les champs à Villetaneuse

    #BestofBB À Villetaneuse, les générations se mêlent autour des potagers solidaires et du cinéma. L'association l'Autre champ et le collectif du Ver Galant organisent des distributions de fruits et légumes, des ateliers jardinages, des séances de cinéma pour faire éclore le lien social dans cette période de pandémie. Reportage.

    Par Eva Fontenelle
    Le 27/07/2021