Ce sujet est venu en croisant Salima dans les rues de Bondy. Elle m’a interpellé pour me donner son avis sur le Bondy Blog : « Vous ne montrez plus la banlieue, vous avez bien changé ! Donnez la parole à ceux qui en ont besoin ! » C’est au fil de cette conversation que Salima m’a dit qu’elle souhaitait me présenter Michelle, une jeune maman qui n’en peut plus.

Elle m’a raconté son problème de logement où elle vit seule avec ses trois enfants. L’humidité y est tellement importante que la santé de ses enfants en est affectée. Samira me dit que malgré les démarches de Michelle pour obtenir un nouveau logement, rien ne change. 

J’ai donc décidé d’aller voir Michelle chez elle. Une fois sur place, sans exagération, on sent tout de suite que l’air est de très mauvaise qualité. Surtout dans une pièce qui a été condamnée. Michelle et ses trois enfants doivent s’entasser dans une même pièce, la moins humide. On s’y sent un peu mieux mais l’air n’y est pas bon non plus. Michelle se bat depuis des années pour obtenir un nouveau logement. Elle a écrit au Maire, à Madame Guigou et même à Bernadette Chirac. Tous sont donc au courant de son problème, mais aucun ne doit se rendre compte de la gravité de la situation. Tous lui ont également promis de traiter son dossier au plus vite mais pour le moment, elle attend toujours. Le service d’hygiène est passé et a confirmé le problème d’humidité. Le propriétaire, lui, devrait faire des travaux, mais ne fait rien. 

En sortant de l’appartement, un sac que nous avions posé contre un mur était déjà complètement humide. Cet appartement est tout simplement inhabitable. C’est une honte de laisser des enfants vivre à l’intérieur.

Chou Sin et Syllep

Chou Sin

Articles liés

  • La Brigade des mamans contre les amendes abusives de leurs enfants

    Dans de nombreux quartiers, les jeunes sont victimes d'une nouvelle arme sur-utilisée par les agents de police : les amendes. Parfois lancées sans même avoir rencontré les jeunes. Un phénomène à l'origine du surendettement de nombreuses familles. Pour se prémunir de ce fléau, à Belleville (Paris), des mamans veillent et sortent dans la rue jusque tard pour protéger leurs enfants. Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 22/10/2021
  • À la petite boutique de Stains, le handicap a toute sa place

    Pour son premier reportage sur le terrain, Kadidiatou Fofana, en classe de seconde, s'est rendue à La Petite Boutique de Stains (Seine-Saint-Denis) qui agit pour l'emploi des personnes en situation de handicap. L'occasion pour elle de rencontrer Ophelie Esteve, qui gère les activités du lieu. Reportage.

    Par Kadidiatou Fofana
    Le 21/10/2021
  • ‘Qui va accoucher les femmes ?’ : le cri d’alerte des sages-femmes de Saint-Denis

    A l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), l'annonce de la fermeture de plusieurs lits en salles de naissance a fait déborder le vase pour les sage-femmes en sous-effectif dans tout le département, alors que c’est là que l’on compte le plus de naissances en France. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 15/10/2021