« Nous trouvons important que les personnes ne soient pas toujours dans le recevoir mais aussi dans l’échange. C’est quelque chose que nous développons de plus en plus », explique Marie-Claire Cysique, la directrice de la maison de quartier Daniel Balavoine. Le Téléthon est donc l’occasion de mettre cet intéressant principe en pratique. Ce dimanche, de 6 heures à 18 heures, aura lieu un vide-grenier. C’est une première à Bondy Nord, l’œuvre d’un comité de neuf bénévoles. « La notion de solidarité est fondamentale, nous voulons sortir les gens de l’individualisme. Les moins favorisés qui donnent à des personnes encore moins favorisées, cela n’arrive pas tous les jours », explique encore la directrice. Une idée toute simple mais porteuse d’une transformation des mentalités. Au cours de mes interviews, combien de fois ai-je entendu la litanie: « L’Etat ne nous donne pas ceci, l’assistante sociale ne fait pas cela… » Et eux font-ils vraiment tout pour s’en sortir?

Par Sabine Pirolt

Sabine Pirolt

Articles liés

  • La première maison d’écologie populaire de France est à Bagnolet

    #BestOfBB Le mouvement citoyen pour le climat Alternatiba et l'organisation Front de Mères inaugurent un lieu inédit à Bagnolet : Verdragon, la première maison d'écologie populaire de France. Situés dans le quartier populaire de la Noue, les locaux abriteront un projet d’écologie populaire, avec l’ambition d’un fort ancrage politique et citoyen accessible aux enfants et aux familles. Reportage.

    Par Amina Lahmar
    Le 30/07/2021
  • L’urgence d’apprendre à nager en Seine-Saint-Denis

    Dans le cadre de l'opération "savoir-nager", quatre bassins éphémères vont se relayer tout l'été dans différentes communes de Seine-Saint-Denis pour enseigner la natation dans le département le plus carencé en infrastructure, où un élève sur deux ne sait pas nager en entrant au collège. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 28/07/2021
  • La solidarité sur tous les champs à Villetaneuse

    #BestofBB À Villetaneuse, les générations se mêlent autour des potagers solidaires et du cinéma. L'association l'Autre champ et le collectif du Ver Galant organisent des distributions de fruits et légumes, des ateliers jardinages, des séances de cinéma pour faire éclore le lien social dans cette période de pandémie. Reportage.

    Par Eva Fontenelle
    Le 27/07/2021