Cette semaine, l’équipe du Bondy Blog a été invitée à une journée de visite et de formation au Monde.fr.

Arrivés un peu avant 9h dans une rédaction encore calme et tranquille, c’est sur la terrasse ensoleillée que nous avons été accueilli. Les locaux du monde.fr, Quai de Seine dans le 19 ème arrondissement donnent d’un côté sur les bords du canal de l’Ourcq, de l’autre sur les vieux toits de Paris.

Alexis, le rédacteur en chef prend la visite en main. C’est un homme élancé, au tempérament discret et souriant qui semblait ravi de retrouver notre équipe qu’il avait en partie rencontrée lors du premier séjour de formation réalisé par les blogueurs à Lausanne en février dernier.

Même si d’habitude, Alexis est toujours sur le front, assurant la coordination des différents journalistes s’informant des dernières actualités, devant parfois accueillir des invités pour les chats en direct, il a tenu lors de notre visite à se rendre un maximum disponible afin de nous suivre une bonne partie de la journée.

Le Monde.fr est né en 1995 et après avoir connu différents étapes, il se recentre en 2001 sur l’information, une forme qui est encore en place aujourd’hui.

Ce site reprend l’actualité du journal en kiosque et propose d’autres contenus rédigés et mis en ligne par une équipe de 55 personnes dont 30 journalistes qui ont à leur disposition des outils comme la vidéo ou le son. Le challenge principal est de rendre compte de l’actualité en temps réel, de pouvoir relayer l’information en continu (le journal fonctionne avec deux équipes : une 7h-14h, l’autre 14h-21h).

 

Très vite, Alexis nous convie dans la salle principale où toute l’équipe travaille pour assister à la réunion de rédaction quotidienne.L’ordre du jour de cette réunion : le début du Bac avec l’épreuve de philo, le congrès de la CFDT, la visite d’Ehoud OLMERT en Angleterre, la réunion de Bush et de ses ministres et conseillers afin de discuter d’un éventuel retrait en Irak ou encore les attaques de chiens dangereux. Pendant cette réunion, les journalistes continuent de travailler, de consulter les dépêches AFP ou Reuters et se posent assez peu de questions entre eux. Ils sont déjà absorbés par le site et les articles à mettre en ligne.

Plus tard dans la matinée, nous avons pu assister à la réunion du groupe Rendez-vous qui travaille sur des sujets à plus long terme. Au programme cette semaine : l’anniversaire de la mort de Coluche, les blog 3D, le planning des prochains chats (discussion entre des personnalités et les internautes) ou encore la mise en place d’une rubrique « le but du jour » pour le Mondial. Cette réunion se passe dans une toute autre ambiance. Les journalistes discutent les sujets, échangent beaucoup sur la manière de les traiter sur les angles pour les l’aborder. Chacun défend son morceau mais le rédacteur en chef garde le cap.

Après une matinée bien chargée où nous avons pu observer pas mal de choses et poser de nombreuses questions, nous sommes passés dans l’après midi à le deuxième phase, celle des ateliers. Photo, iconographie, son, rédaction d’article, traitement des dépêches… Nous nous sommes dispersés dans la rédaction pour regarder l’équipe du monde.fr au travail, poser des questions et recevoir de précieux conseils.

La journée pour le groupe fut bien remplie et plus qu’agréable. Nous avons tous découvert un peu plus le métier, et réalisé des rencontres intéressantes. La grande nouvelle dans tout cela c’est que le mondre.fr a proposé aux membres du Bondy Blog qui le souhaitent, de revenir pour des petits stages au sein de la rédaction afin de prolonger ce que nous avons appris au cours de cette journée passionnante.

Par Soraya Messaoudi

Soraya Messaoudi

Articles liés

  • Langue(s) et origine(s) : « Une fausse Algérienne? »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Zoé nous parle, ici, de son rapport à l’arabe.

    Par zoe rehahla
    Le 19/09/2023
  • Racisme et santé mentale : un tabou difficile à briser

    Si les discriminations raciales sont largement documentées, leurs effets sur le psychisme restent méconnus. Selma Sardouk, spécialiste en thérapie décoloniale, apporte un éclairage croisé avec l’expérience de Randy, afrodescendant et étudiant en économie.

    Par Naima Dieunou
    Le 12/09/2023
  • À Briançon, un refuge pour exilés contraint de fermer ses portes

    La Montagne frontière 2/2. Dépassé par le nombre d’arrivants et sans aides des pouvoirs publics, ce refuge a baissé le rideau, fin août. Dans cette ville des Hautes-Alpes, les Terrasses solidaires tiennent pourtant un rôle indispensable. Des centaines de personnes trouvent un peu de repos et un accès au soin après un chemin d’exil éprouvant et parfois mortel.

    Par Névil Gagnepain
    Le 10/09/2023