Cette semaine, l’équipe du Bondy Blog a été invitée à une journée de visite et de formation au Monde.fr.

Arrivés un peu avant 9h dans une rédaction encore calme et tranquille, c’est sur la terrasse ensoleillée que nous avons été accueilli. Les locaux du monde.fr, Quai de Seine dans le 19 ème arrondissement donnent d’un côté sur les bords du canal de l’Ourcq, de l’autre sur les vieux toits de Paris.

Alexis, le rédacteur en chef prend la visite en main. C’est un homme élancé, au tempérament discret et souriant qui semblait ravi de retrouver notre équipe qu’il avait en partie rencontrée lors du premier séjour de formation réalisé par les blogueurs à Lausanne en février dernier.

Même si d’habitude, Alexis est toujours sur le front, assurant la coordination des différents journalistes s’informant des dernières actualités, devant parfois accueillir des invités pour les chats en direct, il a tenu lors de notre visite à se rendre un maximum disponible afin de nous suivre une bonne partie de la journée.

Le Monde.fr est né en 1995 et après avoir connu différents étapes, il se recentre en 2001 sur l’information, une forme qui est encore en place aujourd’hui.

Ce site reprend l’actualité du journal en kiosque et propose d’autres contenus rédigés et mis en ligne par une équipe de 55 personnes dont 30 journalistes qui ont à leur disposition des outils comme la vidéo ou le son. Le challenge principal est de rendre compte de l’actualité en temps réel, de pouvoir relayer l’information en continu (le journal fonctionne avec deux équipes : une 7h-14h, l’autre 14h-21h).

 

Très vite, Alexis nous convie dans la salle principale où toute l’équipe travaille pour assister à la réunion de rédaction quotidienne.L’ordre du jour de cette réunion : le début du Bac avec l’épreuve de philo, le congrès de la CFDT, la visite d’Ehoud OLMERT en Angleterre, la réunion de Bush et de ses ministres et conseillers afin de discuter d’un éventuel retrait en Irak ou encore les attaques de chiens dangereux. Pendant cette réunion, les journalistes continuent de travailler, de consulter les dépêches AFP ou Reuters et se posent assez peu de questions entre eux. Ils sont déjà absorbés par le site et les articles à mettre en ligne.

Plus tard dans la matinée, nous avons pu assister à la réunion du groupe Rendez-vous qui travaille sur des sujets à plus long terme. Au programme cette semaine : l’anniversaire de la mort de Coluche, les blog 3D, le planning des prochains chats (discussion entre des personnalités et les internautes) ou encore la mise en place d’une rubrique « le but du jour » pour le Mondial. Cette réunion se passe dans une toute autre ambiance. Les journalistes discutent les sujets, échangent beaucoup sur la manière de les traiter sur les angles pour les l’aborder. Chacun défend son morceau mais le rédacteur en chef garde le cap.

Après une matinée bien chargée où nous avons pu observer pas mal de choses et poser de nombreuses questions, nous sommes passés dans l’après midi à le deuxième phase, celle des ateliers. Photo, iconographie, son, rédaction d’article, traitement des dépêches… Nous nous sommes dispersés dans la rédaction pour regarder l’équipe du monde.fr au travail, poser des questions et recevoir de précieux conseils.

La journée pour le groupe fut bien remplie et plus qu’agréable. Nous avons tous découvert un peu plus le métier, et réalisé des rencontres intéressantes. La grande nouvelle dans tout cela c’est que le mondre.fr a proposé aux membres du Bondy Blog qui le souhaitent, de revenir pour des petits stages au sein de la rédaction afin de prolonger ce que nous avons appris au cours de cette journée passionnante.

Par Soraya Messaoudi

Soraya Messaoudi

Articles liés

  • À Paris, la Modest Fashion fait le show et s’engage

    Pour la première fois en France, un événement dédié à la mode pudique a vu le jour. Organisé par l’agence et média Modest Fashion France, l’événement « Modest Fashion Summer Session » s’est déroulé du 7 au 8 mai 2022. Étoffes chatoyantes, clientes enjouées, talks à thèmes et défilés étaient au rendez-vous. Retour sur un événement aussi stylé que politique.

    Par Sylsphée Bertili
    Le 16/05/2022
  • Aux Pavillons-sous-bois, des mois sans anglais ni histoire pour des troisièmes

    Au collège Anatole France, aux Pavillons-sous-Bois, pendant des mois certains élèves de troisième n'ont pas eu de professeur d'histoire-géographie, ni d'anglais. Alors même qu'ils et elles préparent le brevet. Une situation chaotique que beaucoup d'établissements dans le département de Seine-Saint-Denis ne connaissent que trop bien. Reportage.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 11/05/2022
  • Objections, des poèmes pour raconter les comparutions immédiates

    Le 15 avril est paru Objections, Scènes ordinaires de la justice, un livre de l’historien et poète, Marius Loris Rodionoff. Il y raconte en poèmes les comparutions immédiates auxquelles il a assisté entre 2015 et 2019, dans les Tribunaux de grande instance de Paris, Lille et Alençon. Un livre percutant dont les portraits qui s’enchaînent nous montre la misère sociale et la violence de cette justice ordinaire qui condamne et emprisonne chaque jour. Critique.

    Par Anissa Rami
    Le 10/05/2022