C’était le 5 avril, dans un restaurant de Bondy, après la soirée de lancement du livre Bondy Blog à la bibliothèque municipale. Une discussion entre deux experts de la détention…

Florence Aubenas, à gauche, 157 jours aux mains de preneurs d’otages irakiens. Les yeux  bandés, dans une cave : 4 m de long, 2 m de large, 1,5 m de haut, sans lumière et sans le droit de parler, sous peine de coups.

Kamel el-Houari, à droite, membre de notre équipe de bloggers. Sa détention est évidemment moins célèbre. A la suite d’embrouilles dans un avion à destination du Maroc, il passe six mois dans une cellule de la sinistre prison de Oukacha. Alain Rebetez, un des journalistes suisse de l’Hebdo qui a tenu ce blog avant le 1er mars, a raconté cette histoire le 30 décembre dernier.

Que se sont dit Florence et Kamel ce soir-là ? Personne n’a entendu, il y avait du bruit, plusieurs discussions parallèles.

BondyBlog

Articles liés

  • L’urgence d’apprendre à nager en Seine-Saint-Denis

    Dans le cadre de l'opération "savoir-nager", quatre bassins éphémères vont se relayer tout l'été dans différentes communes de Seine-Saint-Denis pour enseigner la natation dans le département le plus carencé en infrastructure, où un élève sur deux ne sait pas nager en entrant au collège. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 28/07/2021
  • La solidarité sur tous les champs à Villetaneuse

    #BestofBB À Villetaneuse, les générations se mêlent autour des potagers solidaires et du cinéma. L'association l'Autre champ et le collectif du Ver Galant organisent des distributions de fruits et légumes, des ateliers jardinages, des séances de cinéma pour faire éclore le lien social dans cette période de pandémie. Reportage.

    Par Eva Fontenelle
    Le 27/07/2021
  • Des jeunes surendettés à cause des amendes du couvre-feu dans les quartiers

    Des familles entières se retrouvent endettées à cause de salves de contraventions liées aux mesures sanitaires. Des associations dénoncent un « phénomène d’ampleur grandissante » et « une application disproportionnée et discriminatoire des mesures ». Une enquête en partenariat avec Mediapart.

    Par Anissa Rami
    Le 26/07/2021