Ensemble, faisons résonner la voix des quartiers populaires.

Soutenez le média libre qui raconte des histoires qu'on n'entend pas ailleurs.

Je fais un don

C’était le 5 avril, dans un restaurant de Bondy, après la soirée de lancement du livre Bondy Blog à la bibliothèque municipale. Une discussion entre deux experts de la détention…

Florence Aubenas, à gauche, 157 jours aux mains de preneurs d’otages irakiens. Les yeux  bandés, dans une cave : 4 m de long, 2 m de large, 1,5 m de haut, sans lumière et sans le droit de parler, sous peine de coups.

Kamel el-Houari, à droite, membre de notre équipe de bloggers. Sa détention est évidemment moins célèbre. A la suite d’embrouilles dans un avion à destination du Maroc, il passe six mois dans une cellule de la sinistre prison de Oukacha. Alain Rebetez, un des journalistes suisse de l’Hebdo qui a tenu ce blog avant le 1er mars, a raconté cette histoire le 30 décembre dernier.

Que se sont dit Florence et Kamel ce soir-là ? Personne n’a entendu, il y avait du bruit, plusieurs discussions parallèles.

BondyBlog –

Articles liés

  • À Corbeil-Essonnes, les images mettent à mal le récit policier

    Près de deux ans après un contrôle de police qui avait dégénéré à Corbeil-Essonnes, révélé par le Bondy Blog, deux policiers et deux jeunes hommes étaient jugés lundi 5 octobre au tribunal d’Évry-Courcouronnes. Au cœur de l’audience, les images racontent une scène qui ne correspond pas au procès-verbal policier. Le parquet a requis quatre mois de prison avec sursis contre l’un des fonctionnaires pour violences.

    Par Marie-Mene Mekaoui
    Le 06/10/2026
  • Étudiants ultramarins : une rentrée à des milliers de kilomètres de chez eux

    Étudier dans l’Hexagone implique, pour de nombreux jeunes ultramarins, de partir à des milliers de kilomètres de chez eux. En 2023, 39 700 étudiants ayant obtenu leur baccalauréat dans une académie ultramarine poursuivaient leurs études dans l’Hexagone. Entre offre de formation limitée, éloignement familial et découverte d’un nouveau quotidien, cette mobilité impose une double adaptation.

    Par Iris Pastel
    Le 25/09/2026
  • Affaire Emmodem : l’Algérienne qu’on croyait connaître

    Une mère voilée, un père sous OQTF, du « sang DZ » et de l’islamophobie : il n’en fallait pas beaucoup pour donner vie à l’alter ego algérien inventé par la streameuse Emmodem. Une affaire qui en dit peut-être autant sur son autrice que sur les clichés qui ont permis d’y croire.

    Par Sofiane Zerouala
    Le 28/08/2026