Fini, le douillet Hotel Eden – ou Saxo, on ne sait plus très bien – dans lequel les journalistes de L’Hebdo ont logé les premiers jours afin d’organiser leur séjour à Bondy. Sabine m’a passé le relais. J’ai du empaqueter en trois secondes du papier WC, des draps, des journaux, des biscuits… Bon retour, Sabine!

Accompagné de Mohamed, je débarque au Studio Blanqui, rue Simone de Beauvoir. La rue aurait du s’appeler Jean-Paul Sartre: j’aurais intitulé cet article « Huis clos ». Une fois seul, j’arpente la pièce: un… deux… trois… quatre… cinq mètres de long, presque autant de large. 25 mètres carrés, un lit « clic-clac » déniché par nos hôtes, une table, une chaise de sénateur, un frigo, un évier, une machine à laver les maillots du RC Blanqui, une douche, un lavabo, un WC. C’est chaud, sympa, confortable. Nous y serons bien.

La vue est imprenable: derrière les barreaux qui, traditionnellement, protègent les rez-de-chaussée, j’aperçois une voiture de couleur vert foncé. Je la fixe un bon moment. Combien de temps restera-t-elle sur cette position bizarre? A qui appartient-elle? Sera-t-elle réparée un jour? Le mystère de l’automobile penchée sera-t-il élucidé par les confrères qui prendront la relève?

Le lendemain, je la redécouvre. Au même endroit, juste recouverte de neige. Affaire à suivre…

Le studio sert de local au RC Blanqui. Des photos de l’équipe sont affichées à gauche et à droite. Sur une étagère, trônent deux coupes. La plus grande ne contient aucune inscription. Sur la petite, couleur argent et azur, on peut lire: « Challenge 2004 – Mokhtar Bakli – Septième ».

par Roland Rossier

Roland Rossier

Articles liés

  • Thérapie de conversion : du discours religieux à la psychanalyse

    Alors que le Parlement se penche depuis ce mois d'octobre sur l'interdiction des thérapies de conversion, Miguel Shema s'est penché sur le documentaire 'Pray Away'. Film documentaire qui fait la lumière sur l'entreprise américaine Exodus, qui pendant des années à promis à des milliers de membres de la communauté LGBTQI+ de changer d'orientation sexuelle. Des pratiques qui passent par l'usage d'une sémantique psychologique et non religieuse. Analyse.

    Par Miguel Shema
    Le 26/10/2021
  • La Brigade des mamans contre les amendes abusives de leurs enfants

    Dans de nombreux quartiers, les jeunes sont victimes d'une nouvelle arme sur-utilisée par les agents de police : les amendes. Parfois lancées sans même avoir rencontré les jeunes. Un phénomène à l'origine du surendettement de nombreuses familles. Pour se prémunir de ce fléau, à Belleville (Paris), des mamans veillent et sortent dans la rue jusque tard pour protéger leurs enfants. Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 22/10/2021
  • À la petite boutique de Stains, le handicap a toute sa place

    Pour son premier reportage sur le terrain, Kadidiatou Fofana, en classe de seconde, s'est rendue à La Petite Boutique de Stains (Seine-Saint-Denis) qui agit pour l'emploi des personnes en situation de handicap. L'occasion pour elle de rencontrer Ophelie Esteve, qui gère les activités du lieu. Reportage.

    Par Kadidiatou Fofana
    Le 21/10/2021