Fini, le douillet Hotel Eden – ou Saxo, on ne sait plus très bien – dans lequel les journalistes de L’Hebdo ont logé les premiers jours afin d’organiser leur séjour à Bondy. Sabine m’a passé le relais. J’ai du empaqueter en trois secondes du papier WC, des draps, des journaux, des biscuits… Bon retour, Sabine!

Accompagné de Mohamed, je débarque au Studio Blanqui, rue Simone de Beauvoir. La rue aurait du s’appeler Jean-Paul Sartre: j’aurais intitulé cet article « Huis clos ». Une fois seul, j’arpente la pièce: un… deux… trois… quatre… cinq mètres de long, presque autant de large. 25 mètres carrés, un lit « clic-clac » déniché par nos hôtes, une table, une chaise de sénateur, un frigo, un évier, une machine à laver les maillots du RC Blanqui, une douche, un lavabo, un WC. C’est chaud, sympa, confortable. Nous y serons bien.

La vue est imprenable: derrière les barreaux qui, traditionnellement, protègent les rez-de-chaussée, j’aperçois une voiture de couleur vert foncé. Je la fixe un bon moment. Combien de temps restera-t-elle sur cette position bizarre? A qui appartient-elle? Sera-t-elle réparée un jour? Le mystère de l’automobile penchée sera-t-il élucidé par les confrères qui prendront la relève?

Le lendemain, je la redécouvre. Au même endroit, juste recouverte de neige. Affaire à suivre…

Le studio sert de local au RC Blanqui. Des photos de l’équipe sont affichées à gauche et à droite. Sur une étagère, trônent deux coupes. La plus grande ne contient aucune inscription. Sur la petite, couleur argent et azur, on peut lire: « Challenge 2004 – Mokhtar Bakli – Septième ».

par Roland Rossier

Roland Rossier

Articles liés

  • 2 ans après la mort de Sabri, la famille demande toujours justice

    Samedi 21 mai 2022, à Argenteuil, une marche blanche a été organisée par la famille de Sabri Choubi. Mort, il y a deux ans, dans un accident de moto, les proches demandent des réponses dans cette affaire qui impliquerait un véhicule de la BAC. Reportage.

    Par Audrey Pronesti
    Le 23/05/2022
  • À Paris, la Modest Fashion fait le show et s’engage

    Pour la première fois en France, un événement dédié à la mode pudique a vu le jour. Organisé par l’agence et média Modest Fashion France, l’événement « Modest Fashion Summer Session » s’est déroulé du 7 au 8 mai 2022. Étoffes chatoyantes, clientes enjouées, talks à thèmes et défilés étaient au rendez-vous. Retour sur un événement aussi stylé que politique.

    Par Sylsphée Bertili
    Le 16/05/2022
  • Aux Pavillons-sous-bois, des mois sans anglais ni histoire pour des troisièmes

    Au collège Anatole France, aux Pavillons-sous-Bois, pendant des mois certains élèves de troisième n'ont pas eu de professeur d'histoire-géographie, ni d'anglais. Alors même qu'ils et elles préparent le brevet. Une situation chaotique que beaucoup d'établissements dans le département de Seine-Saint-Denis ne connaissent que trop bien. Reportage.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 11/05/2022