Fini, le douillet Hotel Eden – ou Saxo, on ne sait plus très bien – dans lequel les journalistes de L’Hebdo ont logé les premiers jours afin d’organiser leur séjour à Bondy. Sabine m’a passé le relais. J’ai du empaqueter en trois secondes du papier WC, des draps, des journaux, des biscuits… Bon retour, Sabine!

Accompagné de Mohamed, je débarque au Studio Blanqui, rue Simone de Beauvoir. La rue aurait du s’appeler Jean-Paul Sartre: j’aurais intitulé cet article « Huis clos ». Une fois seul, j’arpente la pièce: un… deux… trois… quatre… cinq mètres de long, presque autant de large. 25 mètres carrés, un lit « clic-clac » déniché par nos hôtes, une table, une chaise de sénateur, un frigo, un évier, une machine à laver les maillots du RC Blanqui, une douche, un lavabo, un WC. C’est chaud, sympa, confortable. Nous y serons bien.

La vue est imprenable: derrière les barreaux qui, traditionnellement, protègent les rez-de-chaussée, j’aperçois une voiture de couleur vert foncé. Je la fixe un bon moment. Combien de temps restera-t-elle sur cette position bizarre? A qui appartient-elle? Sera-t-elle réparée un jour? Le mystère de l’automobile penchée sera-t-il élucidé par les confrères qui prendront la relève?

Le lendemain, je la redécouvre. Au même endroit, juste recouverte de neige. Affaire à suivre…

Le studio sert de local au RC Blanqui. Des photos de l’équipe sont affichées à gauche et à droite. Sur une étagère, trônent deux coupes. La plus grande ne contient aucune inscription. Sur la petite, couleur argent et azur, on peut lire: « Challenge 2004 – Mokhtar Bakli – Septième ».

par Roland Rossier

Roland Rossier

Articles liés

  • La première maison d’écologie populaire de France est à Bagnolet

    #BestOfBB Le mouvement citoyen pour le climat Alternatiba et l'organisation Front de Mères inaugurent un lieu inédit à Bagnolet : Verdragon, la première maison d'écologie populaire de France. Situés dans le quartier populaire de la Noue, les locaux abriteront un projet d’écologie populaire, avec l’ambition d’un fort ancrage politique et citoyen accessible aux enfants et aux familles. Reportage.

    Par Amina Lahmar
    Le 30/07/2021
  • L’urgence d’apprendre à nager en Seine-Saint-Denis

    Dans le cadre de l'opération "savoir-nager", quatre bassins éphémères vont se relayer tout l'été dans différentes communes de Seine-Saint-Denis pour enseigner la natation dans le département le plus carencé en infrastructure, où un élève sur deux ne sait pas nager en entrant au collège. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 28/07/2021
  • La solidarité sur tous les champs à Villetaneuse

    #BestofBB À Villetaneuse, les générations se mêlent autour des potagers solidaires et du cinéma. L'association l'Autre champ et le collectif du Ver Galant organisent des distributions de fruits et légumes, des ateliers jardinages, des séances de cinéma pour faire éclore le lien social dans cette période de pandémie. Reportage.

    Par Eva Fontenelle
    Le 27/07/2021