« On se dit que le théâtre c’est pour les riches, c’est pour les bourgeois, c’est pour les blancs, on a rien à faire là-dedans ». Cette sensation d’être exclu de la pratique théâtrale, Bilal Slimani, 24 ans, l’a longtemps ressentie. Malgré sa passion pour le jeu, le lillois d’origine a du caché sa vocation au profit des études. Mais cet après un accident de voiture, que le jeune homme s’affirme et décide de « monter à Paris » pour réaliser ses rêves.

Dans ce premier épisode de notre série « C’est nous le théâtre », il nous parle de son parcours universitaire loin de son rêve sur les planches, des préjugés auxquels il a du faire face, et de la manière dont il a renoué avec sa passion d’enfance.

Découvrez le premier épisode de « C’est nous le théâtre » avec Bilal Slimani. 

Il rejoint la promotion 2021/2022 de la Prépa’ Théâtre de la MC93 au théâtre de Bobigny, parmi 12 autre aspirants comédiens. Depuis 2015, ce programme forme des élèves aux concours d’entrée aux grandes écoles d’art dramatique. Un programme qui fait écho à la prépa du Bondy Blog en partenariat avec l’École Supérieure de Journalisme de Lille. Depuis 12 ans, elle forme une vingtaine d’élèves boursiers par an aux concours d’école de journalisme.

A travers ce partenariat, l’objectif du Bondy Blog et de la Maison de la Culture de Seine Saint Denis est de rendre visible des visages que l’on ne voit pas. Pour ouvrir le théâtre, comme le journalisme, à toutes et à tous !

Jalal Kahlioui, Emilie Duhamel

Articles liés

  • Le club des chibanis, épisode 2 : Abdelaziz

    Le BB continue d'interroger et de converser avec les aînés issus de l'immigration africaine en France. Comment analysent-ils la montée de l'extrême-droite ? Qu'est-ce que leur rappelle le conflit en Ukraine ? Et quelles questions se posent-ils pour les générations futures ? Autant de sujet qu'aborde Latifa Oulkhouir et son invité dans ce deuxième épisode du club des chibanis.

    Par Latifa Oulkhouir
    Le 30/03/2022
  • PARKOURS : Ladji Doucouré, champion d’athlétisme

    Pour ce nouvel épisode de Parkours, le BB s'est entretenu avec la légende de l'athlétisme français : Ladji Doucouré. Succès, doutes, désillusions, réussite individuelle et récit familial : pendant plus d'une demie heure, l'ancien champion devenu entraîneur s'est confié sans détours sur un parcours hors du commun.

    Par Emilie Duhamel
    Le 24/01/2022
  • PARKOURS : Nidhya Paliakara, journaliste et présentatrice du JT

    Pour le quatrième épisode de Parkours, le BB a voulu faire découvrir l'histoire d'une présentatrice connue dans toute l'Afrique pour son Journal Télévisé sur TV5 Monde : Nidhya Paliakara. Une présentatrice qui a interviewé les plus grands chefs d'États africains, qui a pourtant connu certaines difficultés : comme le racisme dans les rédactions... Un parkours à découvrir.

    Par Jalal Kahlioui
    Le 24/12/2021