« On se dit que le théâtre c’est pour les riches, c’est pour les bourgeois, c’est pour les blancs, on a rien à faire là-dedans ». Cette sensation d’être exclu de la pratique théâtrale, Bilal Slimani, 24 ans, l’a longtemps ressentie. Malgré sa passion pour le jeu, le lillois d’origine a du caché sa vocation au profit des études. Mais cet après un accident de voiture, que le jeune homme s’affirme et décide de « monter à Paris » pour réaliser ses rêves.

Dans ce premier épisode de notre série « C’est nous le théâtre », il nous parle de son parcours universitaire loin de son rêve sur les planches, des préjugés auxquels il a du faire face, et de la manière dont il a renoué avec sa passion d’enfance.

Découvrez le premier épisode de « C’est nous le théâtre » avec Bilal Slimani. 

Il rejoint la promotion 2021/2022 de la Prépa’ Théâtre de la MC93 au théâtre de Bobigny, parmi 12 autre aspirants comédiens. Depuis 2015, ce programme forme des élèves aux concours d’entrée aux grandes écoles d’art dramatique. Un programme qui fait écho à la prépa du Bondy Blog en partenariat avec l’École Supérieure de Journalisme de Lille. Depuis 12 ans, elle forme une vingtaine d’élèves boursiers par an aux concours d’école de journalisme.

A travers ce partenariat, l’objectif du Bondy Blog et de la Maison de la Culture de Seine Saint Denis est de rendre visible des visages que l’on ne voit pas. Pour ouvrir le théâtre, comme le journalisme, à toutes et à tous !

Jalal Kahlioui, Emilie Duhamel

Articles liés