Lorsqu’il est question de quartiers populaires, un cliché a la vie dure, celui d’habitants assistés. Or les entrepreneurs et entrepreneuses issus des quartiers populaires se multiplient et défient ces idées reçues.

Pour certains, créer son entreprise est synonyme d’émancipation, de création de projets ; pour d’autres, l’entreprise est aussi synonyme de nécessité, face à un marché du travail qui ne les accepte pas, du fait de leur couleur de peau, de leur voile ou de leur code postal.

Dans le rapport de l’Observatoire national de la politique de la ville de 2019, on notait déjà une augmentation de 10 % en un an des ouvertures d’entreprises dans les quartiers prioritaires de la ville sur l’année 2017. Et si les meilleurs représentants de la start-up nation d’Emmanuel Macron étaient issus de la banlieue ?

Pour ce huitième épisode de « Quartiers direct », en partenariat avec Mediapart, nous reçevons deux invités pour en parler :

– Hayatte Maazouza, responsable impact et plaidoyer chez Positive Planet, qui agit dans les quartiers pour promouvoir l’entrepreneuriat. Elle est spécialisée dans les innovations sociales en faveur de l’inclusion économique.

– Hicham Benaïssa, sociologue praticien, rattaché au laboratoire du GRSL. Cofondateur de l’Observatoire des populations immigrées africaines et leurs descendants, et consultant auprès d’entreprises sur les questions de discriminations.

Jalal Kahlioui

Articles liés