Comme dans la plupart des quartiers, la cité des Pyramides à Évry regorge de surnoms. Des surnoms pas très glorieux, certes, mais qu’importe. Il y a ceux qui désignent la cité dans sa globalité et ceux qui servent à nommer des endroits particuliers. Pour remplacer les Pyramides, le petit nom le plus commun est « les Pyras », un diminutif. S’ensuit toute une déclinaison : « Pyracrimes », qui je crois tire son nom d’une musique de rap, d’un rappeur amateur du même quartier. De même pour « Pyragansta » qui constituait la quasi-totalité d’un refrain que les « Pyramidiens » aimaient diffuser à fond, au début de cette année.

A part ça, on localise certains endroits par des lettres, par exemple DNG, qui signifie « Da North Gang ». J’ai cherché à connaître la raison de cette appellation, mais aucun des habitants de DNG ne la connaît. Même après explication du sigle, ça reste le flou. C’est peut-être parce que le DNG est à l’extrémité de la cité, d’où « North » (Nord en anglais). No sé ! Je donne ma langue au chat. Il y a ensuite DRG, qui veut dire « dragon », un surnom plus rationnel puisque les rues au DRG s’appellent « rues du dragon ».

J-V pour Jules Vallès, aucun rapport entre le célèbre personnage et les Pyramides, mais c’est le nom de la place, où se trouvent commerces et arrêts de bus, lieux de rendez-vous aussi, toujours blindé par ceux qui, euh…, comment diras-je, lui tiennent compagnie. Les « Miroirs », c’est encore une autre partie du quartier, qui surplombe un arrêt du bus du même nom. Il y a là une place, avec des bureaux et des associations, mais on ne dirait pas, car leurs locaux ont des sortes de vitres-miroirs.

Loin d’être à l’image des précieux vestiges égyptiens, la cité a quand même son charme, si on considère qu’avoir une grande terrasse en cité, et beaucoup de verdure c’est déjà bien. Quant à son architecture, elle ressemble (en faisant un petit effort d’imagination) à de belles pyramides quand même.

Pseudo S.S.A.
Hamid-B-croit-en-acn-qui-le-fera-repartir-dans-la-vie
Mais-t-es-le-copain-a-mon-grand-frere-je-te-connais
Garcons-rappeurs-et-danseuse-orientale-a-la-fete-du-quartier
Cité-fantôme

Silvia Sélima Angenor

Articles liés