« C’est merveilleux, on l’attendait depuis 10 ans cette victoire ! », se réjouit Monique, 68 ans, à la sortie de l’Hôtel de ville. Au bureau de vote central, on vient d’annoncer les résultats des élections municipales à Noisy-le-Sec.

Après une décennie à droite, sous la mandature de l’UDI Laurent Rivoire, la commune repasse à gauche avec la victoire sans conteste du candidat communiste Olivier Sarrabeyrouse. Le PCF gouvernait déjà la ville entre 1959 et 2002.

« On va enfin pouvoir souffler et se concentrer sur les réels problèmes des Noiséens. Le règne des Rivoire s’achève ici », s’en félicite Hervé, militant de la première heure pour le mouvement « Votez Noisy ». Si Hervé parle au pluriel, c’est à dessein. Laurent Rivoire a été élu maire lors des élections anticipées de décembre 2010, deux ans après le départ de… sa mère Nicole Rivoire, maire de 2003 à 2008.

Sur un air de Queen

Dès 21 heures, les habitants se sont rassemblés petit à petit devant l’entrée de la mairie, à l’approche des résultats du bureau de vote. Une heure plus tard, c’est plus de 200 individus, hommes, femmes et enfants, qui sont amassés devant l’Hôtel de Ville, pour suivre au compte-goutte les résultats provisoires dans les différents bureaux de vote. Hués, liesses de joie et embrassades auront été tout du long des résultats. Preuve que la campagne aura été un catalyseur de tension durant toute une période.

C’est sur Queen (« We are the champions », évidemment), que sera accueilli le nouveau maire de la ville, par des partisans, très jeunes pour la plupart, qui chanteront et danseront jusqu’à la tombée de la nuit. Avec Bobigny, Noisy-le-Sec est l’une des deux prises symboliques du PCF en Seine-Saint-Denis.

Articles liés

  • Municipales en Seine-Saint-Denis : les 6 enseignements à retenir

    Les élections municipales en Seine-Saint-Denis ont légué un paysage politique de nouveau dominé par la droite. Si nombre de maires sortants ont été réélus, un vent de dégagisme a soufflé sur quelques communes importantes du département. C'est le cas à Aubervilliers et à Bondy, ravis par la droite, ou à Saint-Ouen et à Saint-Denis, que le PS rafle. Analyse et prospective.

    Par Ilyes Ramdani
    Le 30/06/2020
  • Le blues des communistes de Saint-Denis

    Le communisme français a perdu un de ses bastions historiques. A Saint-Denis, c’est le socialiste Mathieu Hanotin qui a remporté le second tour des élections municipales à la tête de sa liste « Notre Saint-Denis ». Avec 59% des suffrages, l’ancien député de la circonscription a remporté une large victoire face au maire sortant, Laurent Russier (« Vivons […]

    Par Hassan Loughlimi
    Le 30/06/2020
  • Garges-lès-Gonesse change de voie mais reste à droite

    La candidature de Samy Debah, fondateur du CCIF, avait placé Garges-lès-Gonesse sur la carte de France des municipales. Ce dimanche, le professeur d'histoire-géographie gargeois a manqué de peu la victoire finale. C'est Benoit Jimenez, l'actuel adjoint du maire sortant, qui conservera la commune du Val-d'Oise à droite. 

    Par Audrey Pronesti
    Le 29/06/2020