Né pendant les émeutes de l’automne 2005, à l’initiative du magazine suisse l’Hebdo, le Bondy Blog a lancé sa 8e saison, dans le cadre d’un séminaire de rentrée à Bondy, le samedi 7 septembre de 14h à 19h.

Média de référence auprès des particuliers, il l’est aussi auprès des institutions et de la presse dite traditionnelle, qui trouvent dans son contenu une source à la fois originale et incontournable d’informations sur les banlieues. C’est aussi un des symboles du journalisme participatif en France et un acteur innovant en matière d’éducation aux médias.

De part son histoire et son positionnement éditorial, le Bondy Blog sera à nouveau le média référent qui donne la parole aux habitants des quartiers populaires pendant les campagnes des élections municipales et européennes de 2014.

Tout au long de l’année, réactions, analyses, décryptages, reportages sur l’agenda politique et social, l’actualité analysée du point de vue des quartiers populaires ; des blogueurs au cœur des débats dans les médias, avec en point de mire, au printemps 2014, un événement national autour de la jeunesse, avec une approche originale, un mix entre débats et performances scéniques…

Avant ces trois rendez-vous du printemps prochain, le Bondy Blog porte l’ambition de rester un espace d’échanges et de réflexions sur les enjeux autour des questions urbaines, de la politique de la ville, de l’éducation, de l’emploi, de la diversité et de la jeunesse, avec le lancement d’une série de 3 sondages BondyBlog/MetroNews/OpinionWay (octobre et décembre 2013, février 2014).
Enfin, le Bondy Blog sera au cœur des événements du 30e anniversaire de « La Marche pour l’égalité et contre le racisme » de cet automne. D’autres actions ponctueront cette saison 8 :

–  « Bondy Blog Café ». Magazine politique mensuel de 52’ sur LCP et FranceÔ.
–  « Les Master Class « école du blog ».
–  « Prépa5 » aux concours des écoles de journalisme.
–  « Live blogging ». Immersion lors d’un événement.
–  « Les soirées électorales ». L’after du Bondy Blog.

L’équipe du Bondy Blog

Articles liés

  • Burkini, la saison de trop d’une série bien française

    Alors que le conseil municipal de la ville de Grenoble a autorisé en début de semaine les femmes qui portent le voile à nager avec un maillot couvrant, la classe politique s'est déchirée devant la décision. Aux avant-postes, l'État et le Ministère de l'Intérieur qui compte une nouvelle fois empêcher les femmes musulmanes d'accéder à un service public. Nouvelle saison, d'une série tristement française. Édito.

    Par Félix Mubenga
    Le 20/05/2022
  • En Seine-Saint-Denis, la NUPES « vise le strike »

    Le 17 mai, les 12 candidat·e·s de Seine-Saint-Denis de la NUPES ont déposé collectivement leurs candidatures à la préfecture de Bobigny. L'occasion d'affirmer la détermination de la gauche unie de gagner dans toutes les circonscriptions du 93. Mais l'élan Mélenchon retrouve-t-il sa légitimité sur le terrain ? Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 19/05/2022
  • À Aubervilliers, la NUPES se rassemble « pour l’histoire »

    La NUPES - Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale - s'est lancée officiellement à Aubervilliers. Après des jours de négociations médiatisées, les partis de gauche se sont réunis samedi 7 mai en Seine-Saint-Denis pour lancer officiellement la campagne des législatives avec lesquelles ils et elles espèrent transformer l'essai de Mélenchon à la présidentielle. Reportage.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 08/05/2022