Né pendant les émeutes de l’automne 2005, à l’initiative du magazine suisse l’Hebdo, le Bondy Blog a lancé sa 8e saison, dans le cadre d’un séminaire de rentrée à Bondy, le samedi 7 septembre de 14h à 19h.

Média de référence auprès des particuliers, il l’est aussi auprès des institutions et de la presse dite traditionnelle, qui trouvent dans son contenu une source à la fois originale et incontournable d’informations sur les banlieues. C’est aussi un des symboles du journalisme participatif en France et un acteur innovant en matière d’éducation aux médias.

De part son histoire et son positionnement éditorial, le Bondy Blog sera à nouveau le média référent qui donne la parole aux habitants des quartiers populaires pendant les campagnes des élections municipales et européennes de 2014.

Tout au long de l’année, réactions, analyses, décryptages, reportages sur l’agenda politique et social, l’actualité analysée du point de vue des quartiers populaires ; des blogueurs au cœur des débats dans les médias, avec en point de mire, au printemps 2014, un événement national autour de la jeunesse, avec une approche originale, un mix entre débats et performances scéniques…

Avant ces trois rendez-vous du printemps prochain, le Bondy Blog porte l’ambition de rester un espace d’échanges et de réflexions sur les enjeux autour des questions urbaines, de la politique de la ville, de l’éducation, de l’emploi, de la diversité et de la jeunesse, avec le lancement d’une série de 3 sondages BondyBlog/MetroNews/OpinionWay (octobre et décembre 2013, février 2014).
Enfin, le Bondy Blog sera au cœur des événements du 30e anniversaire de « La Marche pour l’égalité et contre le racisme » de cet automne. D’autres actions ponctueront cette saison 8 :

–  « Bondy Blog Café ». Magazine politique mensuel de 52’ sur LCP et FranceÔ.
–  « Les Master Class « école du blog ».
–  « Prépa5 » aux concours des écoles de journalisme.
–  « Live blogging ». Immersion lors d’un événement.
–  « Les soirées électorales ». L’after du Bondy Blog.

L’équipe du Bondy Blog

Articles liés

  • Gérald Darmanin à Mayotte : face à la détresse sociale, la répression comme seule réponse

    Lors d’une visite à Mayotte, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a annoncé la couleur du quinquennat à venir. Restriction du droit du sol, enfermement d’enfants encadrés par des militaires et armement de la police comme seules réponses face à la montée de la violence dans le département le plus pauvre de France. Joao Gabriel, doctorant en histoire, et Bastua Soimadoune, militante mahoraise, analysent, pour le Bondy Blog, ces annonces.

    Par Anissa Rami
    Le 05/09/2022
  • Alter-votants : remettre le droit de vote des étrangers au cœur du débat public

    #BestofBB En France, les droits des étrangers s’arrêtent à la porte des bureaux de vote. Pour lutter contre ce péril démocratique, la plateforme Alter-votants a vu le jour en 2016, pour mettre en relation des votant·e·s français·e·s avec des personnes étrangères. L'idée : faire entendre la voix de tous les résident·e·s en France et remettre au cœur du débat le droit de vote des étrangers, promis depuis bientôt 50 ans sans jamais être acté.

    Par Margaux Dzuilka, Emilie Duhamel
    Le 01/09/2022
  • Le plus jeune député de France refuse de serrer la main au RN : qui est Louis Boyard ?

    Il a refusé de serrer la main à un député RN à l'assemblée nationale, il est le plus jeune député métropolitain de l'histoire de la Ve République française, il défend la jeunesse et les combats écologiques... Qui est Louis Boyard, député NUPES de la troisième circonscription du Val-de-Marne ? En s’imposant au second tour des élections législatives face à Laurent Saint-Martin, député sortant LREM, le jeune homme de 21 ans a créé la surprise. Portrait.

    Par Ayoub Simour
    Le 30/06/2022