Né pendant les émeutes de l’automne 2005, à l’initiative du magazine suisse l’Hebdo, le Bondy Blog a lancé sa 8e saison, dans le cadre d’un séminaire de rentrée à Bondy, le samedi 7 septembre de 14h à 19h.

Média de référence auprès des particuliers, il l’est aussi auprès des institutions et de la presse dite traditionnelle, qui trouvent dans son contenu une source à la fois originale et incontournable d’informations sur les banlieues. C’est aussi un des symboles du journalisme participatif en France et un acteur innovant en matière d’éducation aux médias.

De part son histoire et son positionnement éditorial, le Bondy Blog sera à nouveau le média référent qui donne la parole aux habitants des quartiers populaires pendant les campagnes des élections municipales et européennes de 2014.

Tout au long de l’année, réactions, analyses, décryptages, reportages sur l’agenda politique et social, l’actualité analysée du point de vue des quartiers populaires ; des blogueurs au cœur des débats dans les médias, avec en point de mire, au printemps 2014, un événement national autour de la jeunesse, avec une approche originale, un mix entre débats et performances scéniques…

Avant ces trois rendez-vous du printemps prochain, le Bondy Blog porte l’ambition de rester un espace d’échanges et de réflexions sur les enjeux autour des questions urbaines, de la politique de la ville, de l’éducation, de l’emploi, de la diversité et de la jeunesse, avec le lancement d’une série de 3 sondages BondyBlog/MetroNews/OpinionWay (octobre et décembre 2013, février 2014).
Enfin, le Bondy Blog sera au cœur des événements du 30e anniversaire de « La Marche pour l’égalité et contre le racisme » de cet automne. D’autres actions ponctueront cette saison 8 :

–  « Bondy Blog Café ». Magazine politique mensuel de 52’ sur LCP et FranceÔ.
–  « Les Master Class « école du blog ».
–  « Prépa5 » aux concours des écoles de journalisme.
–  « Live blogging ». Immersion lors d’un événement.
–  « Les soirées électorales ». L’after du Bondy Blog.

L’équipe du Bondy Blog

Articles liés

  • Ces citoyens qui misent sur Christiane Taubira pour l’Elysée

    Né sur les réseaux sociaux en juin 2020, le Collectif Taubira pour 2022 prend de l’ampleur. Alors que Christiane Taubira n’est pas officiellement candidate pour la prochaine présidentielle, des comités de soutien fleurissent aux quatre coins de la France. Qui sont-ils ? Quelle est leur stratégie pour emmener l’ex-garde des Sceaux à l’Elysée ? Reportage.

    Par Florian Dacheux
    Le 19/07/2021
  • Départementales : Aly Diouara : « Nos élus ont besoin d’un rappel à l’ordre »

    Le mouvement citoyen Seine-Saint-Denis au coeur a réalisé un score encourageant lors de sa première participation à un premier tour d’élection départementale, le 20 juin 2021. Formé en novembre 2020, il regroupe une cinquantaine de référents répartis dans une quinzaine de villes et désireux de rendre plus accessible la politique aux citoyens. Entretien avec Aly Diouara, candidat et porte-parole du collectif.

    Par Louise Aurat
    Le 25/06/2021
  • À défaut de voter contre, on ne vote plus

    Seul un électeur sur sept s'est rendu aux urnes pour voter lors du premier tour des élections régionales et départementales. Un abstentionnisme annoncé, dont l'augmentation après chaque scrutin local, choque toujours les observateurs et responsables politiques. Des positions souvent inquisitrices, loin de la réalité de l'offre politique face aux besoins qu'imposent l'époque. Édito.

    Par Jalal Kahlioui
    Le 21/06/2021