Né pendant les émeutes de l’automne 2005, à l’initiative du magazine suisse l’Hebdo, le Bondy Blog a lancé sa 8e saison, dans le cadre d’un séminaire de rentrée à Bondy, le samedi 7 septembre de 14h à 19h.

Média de référence auprès des particuliers, il l’est aussi auprès des institutions et de la presse dite traditionnelle, qui trouvent dans son contenu une source à la fois originale et incontournable d’informations sur les banlieues. C’est aussi un des symboles du journalisme participatif en France et un acteur innovant en matière d’éducation aux médias.

De part son histoire et son positionnement éditorial, le Bondy Blog sera à nouveau le média référent qui donne la parole aux habitants des quartiers populaires pendant les campagnes des élections municipales et européennes de 2014.

Tout au long de l’année, réactions, analyses, décryptages, reportages sur l’agenda politique et social, l’actualité analysée du point de vue des quartiers populaires ; des blogueurs au cœur des débats dans les médias, avec en point de mire, au printemps 2014, un événement national autour de la jeunesse, avec une approche originale, un mix entre débats et performances scéniques…

Avant ces trois rendez-vous du printemps prochain, le Bondy Blog porte l’ambition de rester un espace d’échanges et de réflexions sur les enjeux autour des questions urbaines, de la politique de la ville, de l’éducation, de l’emploi, de la diversité et de la jeunesse, avec le lancement d’une série de 3 sondages BondyBlog/MetroNews/OpinionWay (octobre et décembre 2013, février 2014).
Enfin, le Bondy Blog sera au cœur des événements du 30e anniversaire de « La Marche pour l’égalité et contre le racisme » de cet automne. D’autres actions ponctueront cette saison 8 :

–  « Bondy Blog Café ». Magazine politique mensuel de 52’ sur LCP et FranceÔ.
–  « Les Master Class « école du blog ».
–  « Prépa5 » aux concours des écoles de journalisme.
–  « Live blogging ». Immersion lors d’un événement.
–  « Les soirées électorales ». L’after du Bondy Blog.

L’équipe du Bondy Blog

Articles liés

  • Au NPA : « on n’est pas idéalistes, on est révolutionnaires »

    Pour son premier meeting de campagne présidentielle, Philippe Poutou, le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste, avait donné rendez-vous à ses soutiens dans le 20ème arrondissement de Paris, jeudi 21 octobre 2021. Enflammés par des slogans de manifestation, les jeunes militants du parti prônent l'utilité des "petites luttes" du quotidien, plutôt que le vote utile, déjà dans toutes les têtes.

    Par Meline Escrihuela
    Le 22/10/2021
  • A la recherche des 500 signatures pour Anasse Kazib

    La course à la présidentielle passe nécessairement par l'étape des 500 signatures de parrainage d'élus pour pouvoir concourir au premier tour. Si pour certains candidats, ce n'est pas une question, pour d'autres comme Anasse Kazib, c'est déjà un premier combat à mener. Anissa Rami a suivi ses militants sur le terrain pour comprendre cette autre lutte d'influence. Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 06/10/2021
  • Zemmour : qu’importe le racisme pourvu qu’on ait l’audience

    Une nouvelle étape a été franchie dans la légitimation des propos racistes d'Eric Zemmour. Elle est venue d'un candidat de gauche, et d'une chaine d'information en continu, lors du face à face entre Zemmour et Melenchon sur BFM, jeudi 23 septembre dernier. Personne n'attendait de débat sur des propositions de fond concernant la précarité, la santé, ou encore la justice. Il n'a pas eu lieu. À la place, l'insulte, l'humiliation et la xénophobie devenus programme validé dans la course à la présidentielle. Édito.

    Par Jalal Kahlioui
    Le 24/09/2021