-- Cliquez pour voir l'image en entier

Lorsque, de Bondy, je me rendais au lycée à Clichy-sous-Bois, je prenais le bus 247 qui m’y emmenait en moins d’une demi-heure. C’était tout droit, puis un virage à droite, et au bout, une grande montée où l’on avait l’impression de traverser une forêt. Et tout en haut, au milieu de nulle part, Clichy-sous-Bois/Montfermeil. Aujourd’hui, le 247 n’existe plus. Le 146 l’a remplacé, mais il met deux fois plus de temps. Bref, les Clichois et Montfermeillois vivent enclavés sur leur piton forestier.

Mais Fadela Amara l’a promis, au nom du gouvernement : ces deux villes seront désenclavées ! Pour cela, il suffit, mais c’est énorme, de les raccorder à la ligne du tramway T4 qui a été inaugurée il y a un peu plus de deux ans. Car, pour Clichy-sous-Bois/Montfermeil, depuis les émeutes en 2005, le coup de boule de Zidane en 2006, l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007, le lancement du plan Espoir banlieue en 2008 et le début de 2009 : rien de neuf. Les travaux n’ont toujours pas commencé. Pire, le trajet n’est même pas encore défini ! Des communes renâcleraient.

Mais Fadela Amara n’a pas peur des jeunes et elle veut faire que le chantier démarre enfin. La secrétaire d’Etat à la politique de la ville s’est donc rendue lundi 19 janvier à Montfermeil pour y rencontrer tous les élus concernés pour le prolongement du T4. Au terme de la rencontre, elle a annoncé que la mise en service du tramway serait être effective en 2015, déplorant que le dossier bloque sur le dessin du tracé.

Mais voilà qu’intervient un nouveau paramètre : le département (93, présidé par le socialiste Claude Bartolone) souhaite aménager la nationale avec un TCSP (Transport en commun en site propre). La seule question qui vaille : cette proposition simplifie-t-elle ou complique-t-elle le schmilblick ? LeTCSP se veut-il une alternative au projet T4 ? Quelque chose en plus ? Des experts seront chargés de trouver la meilleure solution…

Chou Sin

Photo du haut : Fadela Amara entourée (de gauche à droite) des maires de Montfermeil et Clichy-sous-Bois, Xavier Lemoine (UMP) et Claude Dilain (PS).


Le tram pour Clichy/Montfermeil en 2015
envoyé par Bondy_Blog

Bilan du PEB : « Symboles clinquants… Avancée massive… Demi-teinte… »


Plan banlieue

envoyé par Bondy_Blog

Chou Sin

Articles liés

  • Ces citoyens qui misent sur Christiane Taubira pour l’Elysée

    Né sur les réseaux sociaux en juin 2020, le Collectif Taubira pour 2022 prend de l’ampleur. Alors que Christiane Taubira n’est pas officiellement candidate pour la prochaine présidentielle, des comités de soutien fleurissent aux quatre coins de la France. Qui sont-ils ? Quelle est leur stratégie pour emmener l’ex-garde des Sceaux à l’Elysée ? Reportage.

    Par Florian Dacheux
    Le 19/07/2021
  • Départementales : Aly Diouara : « Nos élus ont besoin d’un rappel à l’ordre »

    Le mouvement citoyen Seine-Saint-Denis au coeur a réalisé un score encourageant lors de sa première participation à un premier tour d’élection départementale, le 20 juin 2021. Formé en novembre 2020, il regroupe une cinquantaine de référents répartis dans une quinzaine de villes et désireux de rendre plus accessible la politique aux citoyens. Entretien avec Aly Diouara, candidat et porte-parole du collectif.

    Par Louise Aurat
    Le 25/06/2021
  • À défaut de voter contre, on ne vote plus

    Seul un électeur sur sept s'est rendu aux urnes pour voter lors du premier tour des élections régionales et départementales. Un abstentionnisme annoncé, dont l'augmentation après chaque scrutin local, choque toujours les observateurs et responsables politiques. Des positions souvent inquisitrices, loin de la réalité de l'offre politique face aux besoins qu'imposent l'époque. Édito.

    Par Jalal Kahlioui
    Le 21/06/2021