23h30 : Merci à tous d’avoir suivi ce live. Dès demain, retrouvez nos résultats, nos analyses sur notre site. Bonne nuit à tous !

23h00 : Pendant 30 minutes, nous avons analysé en direct les résultats et interagi avec vous. Retrouvez notre Live ci-dessous.

Live from Mevo BB

Publiée par Bondy Blog sur Dimanche 28 juin 2020

22h30 : Noisy en rouge ! Olivier Sarrabeyrouse est le nouveau maire de Noisy-le-Sec. Sauf improbable renversement de situation, le maire sortant Laurent Rivoire (UDI) est battu par son concurrent communiste.

22h27 : La joie à Saint-Ouen. Le socialiste Karim Bouamrane confirme sa victoire, à 37,65% contre 33,21% pour William Delannoy selon les résultats provisoires.

22h24 : Bondy (aussi) passe à droite. Comme Aubervilliers, la droite a créé la surprise à Bondy. Le candidat LR Stephen Hervé, soutenu par l’ancien maire PS Gilbert Roger et le candidat LREM Laurent Cotte, devrait l’emporter d’une courte tête à Bondy face à la maire sortante (PS), Sylvine Thomassin. A la mairie, ses partisans font déjà la fête.

 

22h15 : A Sevran, Blanchet réélu. Le maire sortant de gauche, Stéphane Blanchet, est réélu à Sevran avec 51% des voix. La droite obtient 29,5% des voix et la liste citoyenne d’Arnaud Libert 19,5%.

22h08 : Bouamrane vainqueur annoncé à Saint-Ouen. A Saint-Ouen, le candidat socialiste Karim Bouamrane l’emporterait d’une courte tête, à 32%, face au maire sortant, William Delannoy (UDI), et à son adversaire communiste.

21h59. A Bobigny, l’écart se creuse. Selon nos informations, le score du communiste Abdel Sadi est à près de 58% alors que le nombre de bureaux de vote dépouillés augmente.

21h56 : A Colombes, on fête le retour de la gauche ! La maire sortante de Colombes Nicole Goueta va vraisemblablement s’incliner face à son rival écologiste, Patrick Chaimovitch, qui la devance avec 52% des suffrages.

 

21h49 : Dugny vire à droite. 

21h44 : Les communistes récupèrent Bobigny. L’écart s’est creusé à Bobigny entre Abdel Sadi (PCF) et Christian Bartholmé (UDI), en faveur du premier. La droite n’aura donc dirigé le chef-lieu du département que six ans.

21h28 : A Mantes-la-Ville, suspense total. La seule ville RN de la région restera-t-elle RN ? Selon France 3, le scrutin est très serré entre Cyril Nauth, le maire sortant, et Sami Damergy, son challenger.

21h13 : La droite en passe de prendre Aubervilliers. C’est un petit séisme politique en Seine-Saint-Denis. Comme à Bobigny et Saint-Ouen en 2014, la droite va ravir une des plus grandes villes du département en 2020. Karine Franclet (UDI) devrait devenir maire d’Aubervilliers. Le dépouillement la donne pour le moment à 45% des suffrages, devant Sofienne Karroumi (31%) et la maire sortante Meriem Derkaoui (24%).

21h04 : Hanotin en route vers une large victoire. Le bureau numéro 1, celui de la mairie, est un symbole à Saint-Denis. Largement remporté par le PCF il y a six ans, il est cette fois-ci raflé par le socialiste Mathieu Hanotin, selon nos confrères du JSD.

20h57 : La gauche en pole à Bobigny. Selon nos informations, Abdel Sadi (PCF), allié à la liste du socialiste Foued Ben Ahmed entre les deux tours, est pour le moment en tête à Bobigny. Sur les premiers bureaux dépouillés, il engrange environ 57% des suffrages.

20h51 : A Rosny-sous-Bois, Capillon battu. Le deuxième tour a semble-t-il été aussi serré que le premier à Rosny-sous-Bois. Selon nos informations, Jean-Paul Fauconnet (divers droite), troisième le 15 mars, arrive cette fois-ci en tête avec 34,11% des suffrages, juste devant le maire sortant (LR) Claude Capillon (33,5%) et la candidate de gauche Magalie Thibault (32,39%).

20h47 : Tony Di Martino en voie d’être réélu. Le maire (PS) de Bagnolet, Tony Di Martino, sort en tête de la première phase du dépouillement. Il devrait l’emporter face au communiste Laurent Jamet.

20h43 : A Garges aussi, ça dépouille. Le candidat poussé par le maire sortant, Benoit Jimenez, est en duel avec Samy Debah, à la tête d’une liste citoyenne. Audrey Pronesti est sur place pour le BB.

20h34 : A Aubervilliers, la participation en hausse. 36% des électeurs se sont déplacés à Aubervilliers (10 762) contre 32,4% au premier tour (9549 électeurs). Une triangulaire oppose la maire sortante (PCF), Meriem Derkaoui, à son ancien adjoint Sofienne Karroumi (DVG) et la conseillère régionale Karine Franclet (UDI).

20h23 : A Saint-Denis, un dépouillement sous tension. Les deux finalistes observent de près le dépouillement du second tour, comme le montre ce tweet de nos partenaires du JSD. Le président de Plaine Commune, Patrick Braouezec, est là aussi.

20h13 : A Noisy, le dépouillement commence. A Noisy-le-Sec, le maire sortant Laurent Rivoire (UDI) a été mis en ballottage par deux listes de gauche, conduites par un ex-PS (Jean-Paul Lefebvre) et un communiste (Olivier Sarrabeyrouse). Amine Habert est sur place.

20h00 : Fermeture des bureaux de vote. Voilà, c’est la fin de cette journée de vote. Tous les bureaux de vote de la région sont désormais fermés. Place au dépouillement…

19h36 : Un scrutin particulier. La crise sanitaire étant passée par là, les consignes sanitaires étaient particulièrement strictes. Masque obligatoire, trois électeurs maximum dans le bureau de vote, visières pour les assesseurs… Le gouvernement a tout fait pour éviter le fiasco du 1er tour.

19h14 : Le PCF va-t-il résister à la chute ? Déjà largement amoindri en 2014, avec les pertes de Bobigny, Saint-Ouen ou encore du Blanc-Mesnil, le PCF joue gros ce soir. Les communistes pourraient perdre de nouveaux emblèmes de la ceinture rouge, Saint-Denis et Aubervilliers. La (re)conquête de Bobigny et Noisy-le-Sec serait un lot de considération non négligeable.

19h00 : A Bobigny, un 2e tour à suspense. Si la liste PCF est arrivée en tête au premier tour et a réussi à fusionner avec la liste du socialiste Foud Ben Ahmed, la majorité sortante n’a pas dit son dernier mot. Sur place, Héléna confirme que les habitants sont bien incapables de pronostiquer le vainqueur de ce soir.

18h52. Le BB mobilisé ! Comme au premier tour, le Bondy Blog est sur le pont pour vous faire vivre ce second tour. En plus de cet article actualisé en temps réel, nous vous proposons de vivre en direct.

18h41 : Une participation en berne. A 17 heures, seuls 26,13% des électeurs étaient allés voter en Ile-de-France, contre 41,27% à la même heure en 2014. La Seine-Saint-Denis est le département qui a le moins voté, avec 21,47% de participation.

18h30 : Bonsoir à toutes et à tous ! Merci d’être avec nous pour suivre le 2e tour des élections municipales, en Seine-Saint-Denis et dans le reste de la région parisienne. Un scrutin particulier qui met un terme à une campagne particulière, où trois mois ont séparé le premier et le deuxième tour.

Articles liés

  • Municipales en Seine-Saint-Denis : les 6 enseignements à retenir

    Les élections municipales en Seine-Saint-Denis ont légué un paysage politique de nouveau dominé par la droite. Si nombre de maires sortants ont été réélus, un vent de dégagisme a soufflé sur quelques communes importantes du département. C'est le cas à Aubervilliers et à Bondy, ravis par la droite, ou à Saint-Ouen et à Saint-Denis, que le PS rafle. Analyse et prospective.

    Par Ilyes Ramdani
    Le 30/06/2020
  • Le blues des communistes de Saint-Denis

    Le communisme français a perdu un de ses bastions historiques. A Saint-Denis, c’est le socialiste Mathieu Hanotin qui a remporté le second tour des élections municipales à la tête de sa liste « Notre Saint-Denis ». Avec 59% des suffrages, l’ancien député de la circonscription a remporté une large victoire face au maire sortant, Laurent Russier (« Vivons […]

    Par Hassan Loughlimi
    Le 30/06/2020
  • Garges-lès-Gonesse change de voie mais reste à droite

    La candidature de Samy Debah, fondateur du CCIF, avait placé Garges-lès-Gonesse sur la carte de France des municipales. Ce dimanche, le professeur d'histoire-géographie gargeois a manqué de peu la victoire finale. C'est Benoit Jimenez, l'actuel adjoint du maire sortant, qui conservera la commune du Val-d'Oise à droite. 

    Par Audrey Pronesti
    Le 29/06/2020