Villeurbanne, Parlement des quartiers populaires, samedi 24 mars, 18h10. Je croise Samia Belaziz élue PS du cru. On se trouve un coin tranquille, loin de la foule, je branche le machin électronique sensé enregistrer des mots sonores. Les questions s’enchaînent un peu autour du même thème : la représentation de la diversité en politique.

Un peu plus tard, Chou me rejoint, c’est au tour de Najet Belkacem, porte-parole de Ségolène Royal, de faire l’objet d’une course poursuite de notre part. Comme pour sa collègue, nous lui posons quelques questions sur le PS et les militants issus de la diversité.

 

Samia_Belaziz.mp3

Najat_Belkacem.mp3

Idir Hocini et Chou Sin

Idir Hocini

Articles liés

  • À Aubervilliers, la NUPES se rassemble « pour l’histoire »

    La NUPES - Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale - s'est lancée officiellement à Aubervilliers. Après des jours de négociations médiatisées, les partis de gauche se sont réunis samedi 7 mai en Seine-Saint-Denis pour lancer officiellement la campagne des législatives avec lesquelles ils et elles espèrent transformer l'essai de Mélenchon à la présidentielle. Reportage.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 08/05/2022
  • Législatives vues des quartiers : l’union et maintenant quoi ?

    Alors que La France Insoumise mène les négociations pour finir l'union de la gauche avec le Parti Socialiste, après les communistes et les écologistes, dans les quartiers le sentiment paraît mitigé. Entre la possibilité de voir la gauche s'imposer aux législatives et la mise à prix des circonscriptions populaires, au grand dam de certains élus de terrain. Décryptage.

    Par Jalalle Essalhi
    Le 05/05/2022
  • Dans le XIXème, on a voté Macron à « contre-cœur »

    Fief Mélenchoniste au premier tour, le XIXème arrondissement a finalement voté à 85,85 % pour Emmanuel Macron au second tour. C’est d’ailleurs à Paris, que le Président réélu réalise ses meilleurs scores. Kamélia Ouaissa est allé à la rencontre des électeurs, souvent coincés entre devoir et amertume. Reportage.

    Par Kamelia Ouaissa
    Le 26/04/2022