Dans quatre mois, les Français seront appelés à élire leurs conseillers municipaux et, à travers eux, leur maire pour les six prochaines années. Après l’élection présidentielle, le scrutin municipal est celui qu’affectionnent le plus les Français, celui auxquels ils se déplacent le plus massivement.

Les municipales, c’est l’élection de la proximité, du quotidien. Celle où l’on élit son voisin, son ami, son boulanger. Celle où notre vote va influer sur notre vie de tous les jours, sur le choix des jours de marché, sur les places de stationnement, sur la propreté de sa rue ou sur l’état de ses écoles. Mais les enjeux sont aussi plus graves, et notamment dans les territoires déjà lésés : lutte contre l’habitat insalubre, politiques de santé publique, écologie urbaine…

Alors, le BB a décidé de mettre le paquet. Les municipales 2020 deviennent une rubrique à part entière du site, visible sur notre page d’accueil. Toute la rédaction sera mobilisée pour vous faire vivre cette élection, vous en présenter les enjeux et vous en raconter les histoires.

4 villes suivies au long cours

Il s’agira pour nous de vous présenter les enjeux transversaux, et ils sont nombreux, de l’essor des listes citoyennes à la stratégie de LREM ou de la France insoumise en passant par l’importance des questions d’urbanisme autour du Grand Paris. Il s’agira aussi de vous raconter « ce qui se passe » : un candidat, une liste, une proposition ou une controverse qui auront retenu notre attention.

Mais, pour la première fois, le BB a choisi de suivre au long-cours cette élection dans quatre communes de la région. Dans ces villes, nos reporters vont se fondre dans le paysage et vous raconter l’élection comme un feuilleton. Avec ses acteurs, ses enjeux, ses rebondissements… A Bobigny, Héléna Berkaoui chroniquera la deuxième manche d’un duel violent qui avait vu, en 2014, l’UDI ravir au Parti communiste un de ses fiefs. A Mantes-la-Ville, Samira Bourezama suivra de près le scrutin dans la seule ville RN de la région. A Saint-Denis, l’auteur de ces lignes tentera de narrer le duel fratricide qui se dessine à gauche.

Enfin, à Aubervilliers, le BB suivra, en partenariat avec Mediapart, la campagne d’une liste citoyenne qui se positionne comme la concurrente principale de la maire sortante (PCF), Meriem Derkaoui. Latifa Oulkhouir relatera, de l’intérieur, la vie d’Aubervilliers en Commun, une « fédération populaire » incarnée par un médecin local et soutenue par la France insoumise et Génération.s, entre autres.

Voilà pour le programme garni et ambitieux. Premier épisode ce mercredi à 17 heures avec l’épisode 1 de la série sur Mantes-la-Ville. Il nous reste un dernier acteur à présenter : vous. Sur les réseaux sociaux, par mail ou sur le terrain quand vous croiserez nos reporters, n’hésitez pas à nous faire vivre, vous aussi, cette élection et à nous présenter ce qui se joue chez vous.

Ilyes RAMDANI

Articles liés

  • Bobigny, ép. 2 : Quand les communistes sont tombés

    Suite de notre feuilleton à Bobigny. A deux mois et demi des élections municipales, Héléna Berkaoui revient sur la campagne de 2014. Entre stratégie politique, tensions vives et résultat surprenant, ce 30 mars 2014 reste un souvenir marquant pour de nombreux Balbyniens. Episode 2.

    Par Héléna Berkaoui
    Le 07/01/2020
  • Aubervilliers, ép. 1 : L’alliance inédite qui défie les communistes

    Dans cette ville de Seine-Saint-Denis, une coalition hétéroclite de socialistes en rupture de ban et d’Insoumis a décidé de soutenir un mouvement citoyen, le « Rassemblement pour l'Avenir d'Aubervilliers », pour tenter de reprendre la ville aux communistes, lors des élections de mars prochain.

    Par Latifa Oulkhouir
    Le 20/12/2019
  • Dans le 93, LREM ratisse large pour rafler des sièges

    A trois mois des élections municipales, le parti au pouvoir peine à définir une stratégie claire en Seine-Saint-Denis. Parachutage de candidats, soutiens d'élus de gauche ici et de droite là-bas... LREM semble toutefois décidé à conquérir des sièges d'élus en Seine-Saint-Denis.

    Par Héléna Berkaoui
    Le 11/12/2019