La sous-représentation des pauvres, des immigrés, des femmes… est un phénomène connu de notre démocratie représentative. Face à cette réalité, certains ont choisi de s’engager politiquement, dans les partis traditionnels ou à travers des listes citoyennes.

Deux invités de l’émission témoignent de ces choix divers : Kathalyn Belair, co-présidente de l’Alternative citoyenne à Aubervilliers, et Abdelkader Hamida, co-listier de Philippe Doucet (PS) à Argenteuil. À leurs côtés, le chercheur au CNRS Antoine Jardin met en perspective leur expérience avec les travaux de science politique sur les comportements politiques dans les quartiers populaires.

La première partie de l’émission porte sur l’ampleur et les raisons de la faible participation électorale dans les quartiers populaires, et l’originalité des engagements citoyens « hors partis ». À partir de la 15e minute, sont abordées la représentation des minorités ethno-raciales parmi les élites partisanes, et la réalité de l’ouverture consentie par les appareils traditionnels.

Articles liés

  • Municipales en Seine-Saint-Denis : les 6 enseignements à retenir

    Les élections municipales en Seine-Saint-Denis ont légué un paysage politique de nouveau dominé par la droite. Si nombre de maires sortants ont été réélus, un vent de dégagisme a soufflé sur quelques communes importantes du département. C'est le cas à Aubervilliers et à Bondy, ravis par la droite, ou à Saint-Ouen et à Saint-Denis, que le PS rafle. Analyse et prospective.

    Par Ilyes Ramdani
    Le 30/06/2020
  • Le blues des communistes de Saint-Denis

    Le communisme français a perdu un de ses bastions historiques. A Saint-Denis, c’est le socialiste Mathieu Hanotin qui a remporté le second tour des élections municipales à la tête de sa liste « Notre Saint-Denis ». Avec 59% des suffrages, l’ancien député de la circonscription a remporté une large victoire face au maire sortant, Laurent Russier (« Vivons […]

    Par Hassan Loughlimi
    Le 30/06/2020
  • Garges-lès-Gonesse change de voie mais reste à droite

    La candidature de Samy Debah, fondateur du CCIF, avait placé Garges-lès-Gonesse sur la carte de France des municipales. Ce dimanche, le professeur d'histoire-géographie gargeois a manqué de peu la victoire finale. C'est Benoit Jimenez, l'actuel adjoint du maire sortant, qui conservera la commune du Val-d'Oise à droite. 

    Par Audrey Pronesti
    Le 29/06/2020