Alors que l’international français Paul Pogba vient de livrer une performance XXL face à l’Allemagne pour ses débuts à l’Euro 2020 avec les Bleus, quelques jours plus tôt c’est la jeunesse de sa ville de Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne) qui faisait ses grands débuts sur le synthétique du city stade à son nom.

Le mercredi 9 juin dernier, la marque Adidas a inauguré le city stade Paul Pogba au cœur de la ville natale du mancunien, à Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne). Cette initiative s’inscrit dans le projet de l’Adidas Football Collective qui vise à créer des opportunités pour la jeunesse grâce au ballon rond.

Roissy c’est une ville de sport, on a beaucoup de qualité chez nos jeunes joueurs et joueuses, et ce stade va dynamiser tout ça.

À Roissy-en-Brie, le flocage Pogba est porté partout avec fierté. 

Conçu dans la volonté de respecter l’environnement, le city stade de Paul Pogba a été fabriqué à 62% à partir de matières recyclées provenant de baskets Adidas recyclées. Le terrain est à l’effigie de l’international français, on peut distinguer la silhouette du joueur portant son fameux numéro 6 de l’équipe de France. Situé juste à côté d’une installation dédiée au skateboard, le « playground of possibilities » (terrain des possibilités) rejoint les nombreux équipements sportifs dont disposent la ville de Roissy-en-Brie.

Ce stade va permettre de rassembler les habitants et de faire vivre la ville autour de la jeunesse et du sport. Ça fait connaître la ville et ça va la dynamiser.

Petits et grands de Roissy-en-Brie sont venus nombreux avec des maillots de foot floqués Pogba pour assister avec excitation à l’inauguration du nouveau terrain de football. « Ce stade va permettre de rassembler les habitants et de faire vivre la ville autour de la jeunesse et du sport. Ça fait connaître la ville et ça va la dynamiser », déclare Lexilus, habitante de Roissy-en-Brie et joueuse de basket venue pour l’inauguration. « Le sport c’est fédérateur et ce terrain va rassembler toutes les générations », ajoute la jeune roisséenne.

Une inauguration dans une ambiance festive et conviviale

Pour rythmer l’événement, les spectateurs ont pu assister en musique aux petites oppositions entre les jeunes des quartiers de Roissy-en-Brie. Des jeunes garçons et jeunes filles du quartier des Aulnes ont affronté celles et ceux du quartier de la Renardière, le quartier dont est originaire “l’enfant de Roissy”, comme on le surnomme dans la ville.

Maes, Dinos et beaucoup d’autres sont venus participer à l’événement sponsorisé par la marque aux trois bandes.

Alain, natif de la Renardière et venu soutenir les jeunes de son quartier, se réjouit de la mise en place de ce city stade. « Franchement il est bien ce petit stade. Il est ouvert à tous, ce n’est pas comme les city stades des autres quartiers où chaque quartier joue dans son propre stade. Celui-là est vraiment accessible », constate Alain.

C’est plaisant pour les plus jeunes de la ville. Nous les gens de ma génération on avait pas ça avant. 

Mamadou, lui, est venu encourager la jeunesse de son quartier, celle des Aulnes. Il porte fièrement son maillot de la Juventus floqué du nom de Paul Pogba. Mamadou ou Doum’s comme on le surnomme dans son quartier, ne peut que se réjouir de cette installation sportive au sein de la ville de Seine-et-Marne. « C’est plaisant pour la jeunesse de la ville. Nous les gens de ma génération on avait pas ça avant. Avec le Covid, ça faisait longtemps que l’on n’avait pas vu de jeunes avec autant de sourires sur leur visage », déclare Mamadou. « Roissy c’est une ville de sport, on a beaucoup de qualité chez nos jeunes joueurs et joueuses, et ce stade va dynamiser tout ça », ajoute t-il.

Des centaines d’adolescents ont du faire la queue pour découvrir leur nouveau terrain de jeu.

La ville de Roissy a pu compter sur le soutien des artistes venus assister au reveal* (révélation) du Playground Paul Pogba et fouler le terrain. Dinos, Maes, Momsii, ISK, Doria et bien d’autres personnalités publiques ont fait le show en se défiant au Crossbar Challenge ( concours qui consiste à toucher la barre transversale avec le ballon.)

Le playground Paul Pogba, un lieu de partage et de communion

Le stade Paul Pogba ne sera pas seulement une simple installation de foot, ce sera aussi un lieu où les habitants de Roissy-en-Brie pourront se retrouver à l’occasion d’évènements sportifs. D’ailleurs le Playground Paul Pogba a été retenu pour accueillir une Fan Zone pour l’Euro 2020. « Le stade Paul Pogba est un lieu de rencontre et de communion. tous les évènements futurs auront lieu ici. Le stade sera un lieu important dans le département », s’enthousiasme l’édile de Roissy-en-Brie, François Bouchart (DVD).

En marge de l’Euro 2020, des tournois de football seront organisés par l’association de Roissy-en-Brie, À Cœur Ouvert, une association créée en 2019 qui vise à redynamiser la jeunesse de la ville du 77. L’association a été choisie par le projet Adidas Collective Football pour organiser les tournois de football comme la Z Cup et le Tournoi Mercato qui permettront aux jeunes joueurs et joueuses de montrer leurs qualités techniques.

Les enfants qui ne peuvent pas aller en vacances pourront s’évader sur ce terrain.

Dalila, habitante du quartier de la Renardière et membre du Conseil Citoyen de la Renardière (association), espère que ce lieu sera un endroit de loisirs pour les enfants et qui aura une bonne influence sur la jeune génération de Roissy-en-Brie. « Les enfants qui ne peuvent pas aller en vacances pourront s’évader sur ce terrain. À Roissy-en-Brie, on a la fierté par rapport à Pogba. On voit beaucoup de jeunes qui jouent au foot et qui veulent faire comme lui ! », s’exclame Dalila, qui est venue accompagnée de jeunes enfants à l’inauguration du playground.

Paul Pogba, a tenu à adresser un message pour les habitants de sa ville, lui « l’enfant de Roissy ».

C’est un rêve de gosse de faire un terrain comme ça pour les plus jeunes, pour les futur·e·s joueur·se·s de demain.

L’international français n’a pas pu se déplacer mais il a quand même tenu à remercier, via un appel vidéo, les acteurs qui ont participé au projet du playground Paul Pogba et tous ceux qui sont venus assister à son inauguration. « J’espère que sur le terrain vous avez pris du plaisir et que ça vous a plu. C’est un rêve de gosse de faire un terrain comme ça pour les plus jeunes, pour les futurs joueurs·ses de demain », a déclaré Paul Pogba en direct de l’écran géant, et qui on l’espère ramènera la coupe d’Europe à la maison.

Emeline Odi

Articles liés

  • Les pelleteuses enterrent les jardins ouvriers d’Aubervilliers

    Après des mois de lutte pour empêcher la destruction programmée, dans le cadre des jeux olympiques de Paris des jardins ouvriers d'Aubervilliers, les pelleteuses ont fini par avoir raison des parcelles nourricières de ces potagers historiques. Reportage au coeur d'une résistance qui n'a pas dit son dernier mot.

    Par Eva Fontenelle
    Le 04/09/2021
  • A Chanteloup-les-Vignes, un cirque au pied des tours

    Comment le cirque de Chanteloup cohabite avec les habitants depuis des années ? Basée à Chanteloup-les-Vignes, la Compagnie des Contraires expérimente depuis 30 ans de nouveaux modes d'interventions au-devant des jeunes Franciliens dans leur cadre immédiat de vie. Par les arts du cirque, ses membres tentent de lutter contre la stigmatisation des quartiers populaires et l’enclavement de sa population. Reportage.

    Par Florian Dacheux
    Le 03/09/2021
  • Hamidou N’Diaye, sociologue de terrain pour les jeunes de Reims

    #BestofBB Hamidou N’Diaye est éducateur au Service de prévention de la Marne. Il travaille depuis cinq ans à Reims, dans les quartiers Orgeval et Croix-Rouge. Son quotidien, c’est être sur le terrain, arpenter les lieux dans lesquels se réunissent les jeunes pour gagner leur confiance, les écouter, les accompagner vers de meilleures perspectives, et retisser du lien social. Reportage lors d’un arpentage à Croix-du-Sud.

    Par Margaux Dzuilka
    Le 12/08/2021