Le Bondy Blog est un média en ligne qui a pour objectif de raconter les quartiers populaires et de faire entendre leur voix dans le grand débat national. Pour cela, il publie le travail d’une quinzaine de journalistes-citoyens, c’est-à-dire des jeunes en formation, en début de carrière ou en recherche d’emploi. La plupart sont des représentants de la diversité française et résident en Seine-Saint-Denis. C’est là que le blog a été ouvert en novembre 2005 par le magazine suisse l’Hebdo, pendant les émeutes de banlieue. L’Hebdo s’est retiré de l’expérience trois mois plus tard mais garde certaines collaborations avec l’association qui a repris le blog et lui a cédé les droits du livre Bondy Blog publié en avril 2006 aux éditions du Seuil, pour lui permettre de démarrer.

Fin 2006, afin d’étendre sa couverture à l’ensemble du territoire national, le Bondy Blog a passé un accord avec Sciences-Po Paris. Un responsable du blog a ainsi pu faire la tournée de dizaines de lycées ZEP dans toute la France et proposer aux élèves qui préparent l’examen de Sciences-Po d’écrire pour le blog. Ces textes sont relus par un journaliste professionnel et peuvent, une fois publiés, être ajoutés au dossier de l’élève en vue de l’examen. Sur le blog, ces articles sont rassemblés dans la rubrique « Tour de France des banlieues ».

En 2007, l’audience du Bondy Blog tourne autour de 200 000 visiteurs par mois. Le million de lecteurs cumulés a été atteint début septembre. Deux articles en moyenne sont publiés chaque jour, certains contiennent des éléments sonores et vidéo. L’association qui gère le blog assure son indépendance grâce à des partenariats. D’octobre 2006 à juin 2007, un accord a été passé avec Yahoo France pour couvrir la campagne présidentielle, et avec SFR qui a diffusé les articles du blog sur téléphones portables. Des collaborations ont été menées avec des médias traditionnels (Télérama, Elle, Le Monde.fr, Canal Obs, Radio France, etc.). Dès octobre 2007, le blog est passé sur le site de 20minutes.fr afin de développer des projets communs notamment dans la couverture des municipales.

En septembre 2007 a été lancé à Bondy une « école du blog », ouverte à tous, sur inscription. L’objectif est de donner aux jeunes de quartier des outils pour s’exprimer, par écrit mais aussi en radio et en vidéo. Dans un premier temps, l’école se tient un samedi sur deux. Les séances sont répertoriées ici.

La rédaction du Bondy Blog se réunit une fois par semaine, sous la direction de Nordine Nabili, journaliste et animateur du projet ProxiProd, secondé par Antoine Menusier, journaliste.

L’équipe actuelle d’encadrement est constituée de :

Nordine Nabili
Antoine Menusier
Mohamed Hamidi
Sandrine Roginski
Serge Michel
Alain Rebetez
Avec la collaboration de Cédric Roussel.

L’équipe actuelle des bloggeurs est constituée de :

Kathy Huynh
Nadia Boudaoud
Kamel el-Houari
Essi Gnaglom
Hanane Kaddour
Sylvain Lepetit
Axel Ardes
Chou Sin
Fethi Ichou
Idir Hocini
Halim Deres
Pierre Murcia
Magalie Fargeix
Malika Redjem
Yoann Defaix

Les journalistes de l’Hebdo ayant séjourné à Bondy du 11 novembre 2005 au 28 février 2006 sont (par ordre chronologique) :

Serge Michel
Sabine Pirolt
Roland Rossier
Blaise Hofmann
Pierre Nebel
Paul Ackermann
Alain Rebetez
Michel Audétat
Michel Beuret
Sonia Arnal
Pierre-André Stauffer
Antoine Menusier
Titus Plattner
Alain Jeannet
Karin Suini
Nicolas Lieber (photos)

Serge Michel

Articles liés

  • Le blues des petites mains du monde de la nuit

    Après 16 mois de fermeture administrative, les discothèques ont rouvert leurs portes le 9 juillet dernier. Mais alors que l’épidémie repart, l'étau se ressert déjà pour bon nombre de professionnels partagés entre la colère des derniers mois sans activité, et le doute concernant le futur. Nous avons rencontré quelques petites mains du milieu, qui racontent la précarité des derniers mois.

    Par Lucas Dru
    Le 22/07/2021
  • « On avait envie de ramener les vacances en bas de leurs bâtiments »

    Avec la crise sanitaire, pour de nombreux jeunes des quartiers populaires, l’été se passe souvent à la maison. Pour faire face à un été compliqué, des associations proposent (heureusement) des alternatives pour les plus jeunes. Reportage.

    Par Kamelia Ouaissa
    Le 16/07/2021
  • Le fast food social de l’Après M, 13 organisé à Marseille

    Dans les quartiers Nord marseillais, l’Après-M est en pleine phase de transition : de la débrouille à la structuration, mais toujours dans une quête d'indépendance. En pleine discussion avec la mairie phocéenne qui a annoncé son rachat, le 9 juillet prochain l’Après-M connaîtra la nature de sa propriété et de ses propriétaires. En attendant, l’auto-organisation locale reste toujours la marque de fabrique de la structure qui continue de fournir de l’aide alimentaire. Reportage.

    Par Amina Lahmar
    Le 08/07/2021