Le Bondy Blog est un média en ligne qui a pour objectif de raconter les quartiers populaires et de faire entendre leur voix dans le grand débat national. Pour cela, il publie le travail d’une quinzaine de journalistes-citoyens, c’est-à-dire des jeunes en formation, en début de carrière ou en recherche d’emploi. La plupart sont des représentants de la diversité française et résident en Seine-Saint-Denis. C’est là que le blog a été ouvert en novembre 2005 par le magazine suisse l’Hebdo, pendant les émeutes de banlieue. L’Hebdo s’est retiré de l’expérience trois mois plus tard mais garde certaines collaborations avec l’association qui a repris le blog et lui a cédé les droits du livre Bondy Blog publié en avril 2006 aux éditions du Seuil, pour lui permettre de démarrer.

Fin 2006, afin d’étendre sa couverture à l’ensemble du territoire national, le Bondy Blog a passé un accord avec Sciences-Po Paris. Un responsable du blog a ainsi pu faire la tournée de dizaines de lycées ZEP dans toute la France et proposer aux élèves qui préparent l’examen de Sciences-Po d’écrire pour le blog. Ces textes sont relus par un journaliste professionnel et peuvent, une fois publiés, être ajoutés au dossier de l’élève en vue de l’examen. Sur le blog, ces articles sont rassemblés dans la rubrique « Tour de France des banlieues ».

En 2007, l’audience du Bondy Blog tourne autour de 200 000 visiteurs par mois. Le million de lecteurs cumulés a été atteint début septembre. Deux articles en moyenne sont publiés chaque jour, certains contiennent des éléments sonores et vidéo. L’association qui gère le blog assure son indépendance grâce à des partenariats. D’octobre 2006 à juin 2007, un accord a été passé avec Yahoo France pour couvrir la campagne présidentielle, et avec SFR qui a diffusé les articles du blog sur téléphones portables. Des collaborations ont été menées avec des médias traditionnels (Télérama, Elle, Le Monde.fr, Canal Obs, Radio France, etc.). Dès octobre 2007, le blog est passé sur le site de 20minutes.fr afin de développer des projets communs notamment dans la couverture des municipales.

En septembre 2007 a été lancé à Bondy une « école du blog », ouverte à tous, sur inscription. L’objectif est de donner aux jeunes de quartier des outils pour s’exprimer, par écrit mais aussi en radio et en vidéo. Dans un premier temps, l’école se tient un samedi sur deux. Les séances sont répertoriées ici.

La rédaction du Bondy Blog se réunit une fois par semaine, sous la direction de Nordine Nabili, journaliste et animateur du projet ProxiProd, secondé par Antoine Menusier, journaliste.

L’équipe actuelle d’encadrement est constituée de :

Nordine Nabili
Antoine Menusier
Mohamed Hamidi
Sandrine Roginski
Serge Michel
Alain Rebetez
Avec la collaboration de Cédric Roussel.

L’équipe actuelle des bloggeurs est constituée de :

Kathy Huynh
Nadia Boudaoud
Kamel el-Houari
Essi Gnaglom
Hanane Kaddour
Sylvain Lepetit
Axel Ardes
Chou Sin
Fethi Ichou
Idir Hocini
Halim Deres
Pierre Murcia
Magalie Fargeix
Malika Redjem
Yoann Defaix

Les journalistes de l’Hebdo ayant séjourné à Bondy du 11 novembre 2005 au 28 février 2006 sont (par ordre chronologique) :

Serge Michel
Sabine Pirolt
Roland Rossier
Blaise Hofmann
Pierre Nebel
Paul Ackermann
Alain Rebetez
Michel Audétat
Michel Beuret
Sonia Arnal
Pierre-André Stauffer
Antoine Menusier
Titus Plattner
Alain Jeannet
Karin Suini
Nicolas Lieber (photos)

Serge Michel

Articles liés

  • Grève des sans-papiers : « On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici ! »

    En Île-de-France, près de 300 travailleurs sans-papiers ont entamé une grève face à un système d'emploi qui pousse à l'exploitation durable sans régularisation. Une main d'oeuvre pas chère, qui subit des cadences toujours plus difficiles dans des secteurs clés de la vie quotidienne. Reportage.

    Par Olorin Maquindus
    Le 27/10/2021
  • Thérapie de conversion : du discours religieux à la psychanalyse

    Alors que le Parlement se penche depuis ce mois d'octobre sur l'interdiction des thérapies de conversion, Miguel Shema s'est penché sur le documentaire 'Pray Away'. Film documentaire qui fait la lumière sur l'entreprise américaine Exodus, qui pendant des années à promis à des milliers de membres de la communauté LGBTQI+ de changer d'orientation sexuelle. Des pratiques qui passent par l'usage d'une sémantique psychologique et non religieuse. Analyse.

    Par Miguel Shema
    Le 26/10/2021
  • La Brigade des mamans contre les amendes abusives de leurs enfants

    Dans de nombreux quartiers, les jeunes sont victimes d'une nouvelle arme sur-utilisée par les agents de police : les amendes. Parfois lancées sans même avoir rencontré les jeunes. Un phénomène à l'origine du surendettement de nombreuses familles. Pour se prémunir de ce fléau, à Belleville (Paris), des mamans veillent et sortent dans la rue jusque tard pour protéger leurs enfants. Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 22/10/2021