Quand j’ai mis pour la première fois les pieds à Bondy, le 11 novembre 2005 (tiens ! on approche du 3e anniversaire des émeutes), j’étais loin, très loin d’imaginer que ce blog que je venais ouvrir pour le magazine suisse L’Hebdo allait prospérer de la sorte, repris sur place par des jeunes, qui iront jusqu’à couvrir la campagne présidentielle pour Yahoo.fr, les municipales pour 20minutes.fr, ouvrir des filiales à Neuilly, Lyon, Marseille, Dakar et même – quelle ironie – à Lausanne !

Tous ces développements ont été un pari. Un pari réussi, grâce aux extraordinaires compétences locales que nous avons découvertes. Chaque fois que je participe à une réunion de rédaction du mardi soir à Bondy ou que j’en reçois dans la nuit le compte-rendu, je suis épaté par les sujets que proposent nos jeunes blogueurs, par leur maturité, leur humour, leur envie de réussir. Bien sûr, ils et elles sont porté(e)s par l’autre facteur de succès : les carences de la presse traditionnelle qui, malgré une amélioration depuis les émeutes de novembre 2005, a toujours de la peine à couvrir la banlieue comme elle le mérite. Voilà pourquoi nous avons décidé de lancer un pari supplémentaire, le Business Bondy Blog : un blog uniquement dédié à l’économie en banlieue !

Parions donc qu’il y a :

1. Dans les cités, assez de talents pour répondre aux besoins de recrutement des grandes entreprises françaises ;

2. Dans les lycées, assez de porteurs de projets pour créer les entreprises dont la France a tant besoin et assez de compétences pour gérer les milliers de PME qui seront bientôt à reprendre ;

3. Dans les quartiers, assez d’entrepreneurs confirmés pour montrer l’exemple et offrir à l’économie française une croissance bien nécessaire ;

4. Dans les entreprises du CAC 40, assez de décideurs lucides qui ont compris ou vont comprendre le potentiel de la diversité ;

5. Dans notre équipe actuelle, qui s’agrandit, assez d’énergie pour mener à bien cette nouvelle mission ;

6. Dans l’actualité économique de la banlieue, assez d’événements pour tenir en haleine les lecteurs de ce blog plusieurs fois par jour.

Mais notre pari est aussi économique. Le Bondy Blog lance ce nouveau média sur ses fonds propres. Nous sommes en discussion depuis avec plusieurs partenaires potentiels. Parions que nos débuts vont les décider à nous rejoindre !

Et saluons déjà ceux qui ont franchi le pas : la rédaction de 20minutes.fr, qui nous accompagne sans faille depuis la fin 2007 et nous a aidé à développer ce site, l’agence MozaïkRH, qui met son expertise de la diversité au service des ressources humaines, et la fondation suisse Genilem, qui accompagne des entreprises en création.

En avril 2006, lorsque j’ai quitté L’Hebdo pour aller m’installer en Afrique, j’ai fait un bilan intermédiaire de l’aventure avec Mohamed Hamidi et Nordine Nabili. Au café du Moulin, près de la gare RER de Bondy, nous sommes tombés d’accord sur un constat euphorique : la banlieue, c’est l’Amérique !

Facile à dire ! Du reste, ce postulat a aussitôt été raillé par quelques éminences parisiennes. Sauf que nous allons désormais en apporter la preuve, à coups de plusieurs articles quotidiens : enquêtes, interviews, portraits, reportages. Et nous allons aussi franchir un pas supplémentaire. Outre l’info, ce Business Bondy Blog aura également une dimension « service », en donnant des conseils pour les chercheurs d’emploi, en dressant l’agenda des événements où l’on recrute, en faisant la liste des organismes qui soutiennent la création d’entreprises et bien d’autres éléments utiles.

Mais je ne vais pas vous faire le programme ici ! À vous d’ouvrir les différentes rubriques du blog qui vont désormais s’enrichir tous les jours. Et à vous de nous pardonner les imperfections qui vont sans doute émailler le démarrage… Comme sur tous les Bondy Blog, vos réactions et vos idées sont bienvenues.

Serge Michel
Journaliste, prix Albert Londres 2001, cofondateur du Bondy Blog en novembre 2005. Dernier ouvrage paru : « La Chinafrique : Pékin à la conquête du continent noir » (Grasset, 2008).

Serge Michel

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