Il a plu. La pelouse est mouillée grave, comme on dit dans les tribunes. C’est le derby entre Bondy et son adversaire de toujours, le Stade de l’Est des Pavillons-sous-Bois, la commune voisine. Dans les cités, on ne fait pas trop la différence. Il arrive qu’au sein d’une même famille, l’un joue à Bondy et l’autre au Stade de l’Est. Les grands frères qui m’accompagnent, eux, sont plutôt Stade de l’est.

– C’est très différent, dit Radouane. Bondy, c’est tout pour la victoire. Ils sont teigneux, il n’y a pas de philosophie. Stade de l’est, tu vois, c’est tout pour le jeu, ils ont une culture du foot, jamais un joueur du Stade ne provoquera des embrouilles.

Sur la pelouse, les deux équipes commencent à bouger. C’est black et beur, il manque une couleur… Derrière ces 22 joueurs, ce sont deux organisations géantes. Bondy compte plus de 500 licenciés, c’est-à-dire des joueurs de tous âges qui paient en principe une cotisation de 150 euros par an. Il y en a autant au Stade. Deux machines à enrôler les gamins, les faire courir, les tenir tous les week-end.

Les principes de Bondy, tout pour la victoire, portent leur fruits. 1 à 0. Les verts jouent mieux, occupent bien le terrain, construisent des actions. Et aussi, on n’entend que leur entraîneur, un black du nord, (c’est-à-dire de Bondy nord) qui se fait appeler Wilfried et hurle dans les gradins parce qu’il y a deux semaines, il a hurlé si fort qu’il a été privé de pelouse.

– Joue, Amadou, joue! Vas-y Nabil, t’es pas battu, vas-y! Serre-le, serre-le! Dans ton dos, Richard, ça appelle! Demande, Amadou, demande!

Dans la seconde mi-temps, Bondy enfonce le clou: 2 à 0. Un drôle de but, alors que le gardien se baladait loin de ses filets. « Hors jeu grave », jugent les grands frères.

Serge Michel

Serge Michel

Articles liés

  • 2 ans après la mort de Sabri, la famille demande toujours justice

    Samedi 21 mai 2022, à Argenteuil, une marche blanche a été organisée par la famille de Sabri Choubi. Mort, il y a deux ans, dans un accident de moto, les proches demandent des réponses dans cette affaire qui impliquerait un véhicule de la BAC. Reportage.

    Par Audrey Pronesti
    Le 23/05/2022
  • À Paris, la Modest Fashion fait le show et s’engage

    Pour la première fois en France, un événement dédié à la mode pudique a vu le jour. Organisé par l’agence et média Modest Fashion France, l’événement « Modest Fashion Summer Session » s’est déroulé du 7 au 8 mai 2022. Étoffes chatoyantes, clientes enjouées, talks à thèmes et défilés étaient au rendez-vous. Retour sur un événement aussi stylé que politique.

    Par Sylsphée Bertili
    Le 16/05/2022
  • Aux Pavillons-sous-bois, des mois sans anglais ni histoire pour des troisièmes

    Au collège Anatole France, aux Pavillons-sous-Bois, pendant des mois certains élèves de troisième n'ont pas eu de professeur d'histoire-géographie, ni d'anglais. Alors même qu'ils et elles préparent le brevet. Une situation chaotique que beaucoup d'établissements dans le département de Seine-Saint-Denis ne connaissent que trop bien. Reportage.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 11/05/2022