Seul moyen de loger là: une chambre dans une famille. Je pousse la porte d’un cordonnier. Il ne connaît personne avec une pièce de trop. Un de ses clients suggère de mettre une annonce dans la vitrine. Bonne idée. Mais le temps que j’en rédige une, il a fermé boutique. C’est que j’ai recommencé plusieurs fois. « Journaliste cherche urgent… », ça va pas. Avec la réputation que se trimballe notre profession, personne ne voudra de moi. « Sociologue cherche urgent… », c’est louche. « Chercheur cherche urgent… », ridicule. 

Je finis par mettre: « Ecrivain cherche urgent chambre pour 2-3 mois dans le quartier, paiement d’avance ». Avec des petites languette pour mon numéro de téléphone. Un magasin de seconde main accepte l’annonce et un boucher aussi, malheureusement pas le plus grand, l’Euro Boucherie Viande Halal, dont les vitrines sont toutes amovibles. Me reste une annonce, j’opte pour le coiffeur. Deux pierres d’un coup, c’est 7 euros la coupe, 8 avec champoing. Le patron prie par terre, l’apprenti se moque de ma calvitie mais taille vite et bien. Son cousin loue trois chambres, toutes occupées pour l’instant. Il détache une languette, promet de rappeler.

Serge Michel

Serge Michel

Articles liés

  • La première maison d’écologie populaire de France est à Bagnolet

    #BestOfBB Le mouvement citoyen pour le climat Alternatiba et l'organisation Front de Mères inaugurent un lieu inédit à Bagnolet : Verdragon, la première maison d'écologie populaire de France. Situés dans le quartier populaire de la Noue, les locaux abriteront un projet d’écologie populaire, avec l’ambition d’un fort ancrage politique et citoyen accessible aux enfants et aux familles. Reportage.

    Par Amina Lahmar
    Le 30/07/2021
  • L’urgence d’apprendre à nager en Seine-Saint-Denis

    Dans le cadre de l'opération "savoir-nager", quatre bassins éphémères vont se relayer tout l'été dans différentes communes de Seine-Saint-Denis pour enseigner la natation dans le département le plus carencé en infrastructure, où un élève sur deux ne sait pas nager en entrant au collège. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 28/07/2021
  • La solidarité sur tous les champs à Villetaneuse

    #BestofBB À Villetaneuse, les générations se mêlent autour des potagers solidaires et du cinéma. L'association l'Autre champ et le collectif du Ver Galant organisent des distributions de fruits et légumes, des ateliers jardinages, des séances de cinéma pour faire éclore le lien social dans cette période de pandémie. Reportage.

    Par Eva Fontenelle
    Le 27/07/2021