Gabrielle, l’amie de ma femme, est de retour. Elle est, sans le vouloir, la raison de l’atterrissage de l’Hebdo et de ce blog à Bondy. Je vais donc pouvoir faire connaissance. Mais Gabrielle est très occupée. Cet après-midi, elle accompagne au tribunal de Bobigny une vieille dame victime d’une arnaque. Et ce soir, elle « maraude », c’est-à-dire distribue pour les Restos du cœur une centaine de repas aux SDF de la région. Le plus simple, c’est que je l’accompagne à Bobigny. Elle passe me prendre à l’hôtel dans sa Clio bleue.

Honte à Monsieur Lemonnier, patron de A.D. Quate, une Sàrl domiciliée à la place du 11 Novembre de Bobigny, numéro d’appel gratuit 0800 45 24 52 ou 01 42 38 20 14 et qui se présente dans les pages jaunes pour dépanner et installer 7/7 avec devis gratuit du chauffage, de l’électricité, de la plomberie, des sanitaires, des serrures, des stores et des vitrages. A.D. Quate a arnaqué Madame Guesdon. 

Le 30 août, cette vieille dame de 85 ans de la cité rose, une voisine de Gabrielle et une amie de sa mère, a appelé Monsieur Lemonnier pour un carreau dans sa cuisine qui a reçu un caillou. Devis de A.D. Quate: 1193,35 euros (alors les devis effectués plus tard plafonnent à 200 euros). Comme Madame Guesdon ne voit pas bien et n’est pas encore très au clair sur les euros et les francs, c’est l’artisan qui a rempli le chèque pour un acompte de… 850 euros! Malgré la dénonciation du devis dans les temps et de nombreuses promesses de sa part et de celle de sa comptable, il n’a jamais remboursé.

Nous voilà au tribunal. Un huissier prend connaissance du dossier. « Mais vous vous êtes fait arnaquer, Madame! » Oui, et l’affaire est même passée vendredi dernier dans l’émission de Julien Courbet, sur TF1, ce qui a permis d’apprendre que Monsieur Lemonnier a deux autres cas semblables en cours. On attend l’arnaqueur, il ne vient pas. La conciliation prévue aujourd’hui a échoué, il va falloir un vrai jugement. Séance prévue le 28 février 2006.

Serge Michel

Serge Michel

Articles liés