Gabrielle, l’amie de ma femme, est de retour. Elle est, sans le vouloir, la raison de l’atterrissage de l’Hebdo et de ce blog à Bondy. Je vais donc pouvoir faire connaissance. Mais Gabrielle est très occupée. Cet après-midi, elle accompagne au tribunal de Bobigny une vieille dame victime d’une arnaque. Et ce soir, elle « maraude », c’est-à-dire distribue pour les Restos du cœur une centaine de repas aux SDF de la région. Le plus simple, c’est que je l’accompagne à Bobigny. Elle passe me prendre à l’hôtel dans sa Clio bleue.

Honte à Monsieur Lemonnier, patron de A.D. Quate, une Sàrl domiciliée à la place du 11 Novembre de Bobigny, numéro d’appel gratuit 0800 45 24 52 ou 01 42 38 20 14 et qui se présente dans les pages jaunes pour dépanner et installer 7/7 avec devis gratuit du chauffage, de l’électricité, de la plomberie, des sanitaires, des serrures, des stores et des vitrages. A.D. Quate a arnaqué Madame Guesdon. 

Le 30 août, cette vieille dame de 85 ans de la cité rose, une voisine de Gabrielle et une amie de sa mère, a appelé Monsieur Lemonnier pour un carreau dans sa cuisine qui a reçu un caillou. Devis de A.D. Quate: 1193,35 euros (alors les devis effectués plus tard plafonnent à 200 euros). Comme Madame Guesdon ne voit pas bien et n’est pas encore très au clair sur les euros et les francs, c’est l’artisan qui a rempli le chèque pour un acompte de… 850 euros! Malgré la dénonciation du devis dans les temps et de nombreuses promesses de sa part et de celle de sa comptable, il n’a jamais remboursé.

Nous voilà au tribunal. Un huissier prend connaissance du dossier. « Mais vous vous êtes fait arnaquer, Madame! » Oui, et l’affaire est même passée vendredi dernier dans l’émission de Julien Courbet, sur TF1, ce qui a permis d’apprendre que Monsieur Lemonnier a deux autres cas semblables en cours. On attend l’arnaqueur, il ne vient pas. La conciliation prévue aujourd’hui a échoué, il va falloir un vrai jugement. Séance prévue le 28 février 2006.

Serge Michel

Serge Michel

Articles liés

  • Des JO et des Juges : les vendeurs à la sauvette dans le viseur

    À l'approche des Jeux Olympiques, consigne a été donnée de nettoyer l'espace public. Une directive qui a forcément des conséquences sur les juridictions. Jusqu'à l'ultime épreuve, le BB chronique le quotidien du tribunal de Bobigny. Dans ce premier numéro, il est question des vendeurs à la sauvette. Poussés par la faim, ils reviennent inlassablement dans la rue malgré les arrestations et les condamnations.

    Par Meline Escrihuela
    Le 27/02/2024
  • Région Île-de-France : les coups de pouce aux lycées privés ne passent pas

    Les révélations en cascade au sujet du lycée Stanislas ont remis sur la table la question du financement des établissements privés par les deniers publics. À l’échelle de la région Île-de-France, les fonds consacrés à cet établissement, et au privé en général, interrogent.

    Par Imane Lbakhar
    Le 26/02/2024
  • Série – Musulman(e)s & Citoyen(ne)s

    Séparatisme, communautarisme… On ne compte plus les anathèmes lancés à la communauté musulmane. Pourtant, de nombreux citoyens, pleinement français et fièrement musulmans, s’engagent quotidiennement pour le « bien commun », mus entre autres par leur foi. Dans cette série, nous mettons en avant quatre jeunes engagé(e)s de confession musulmane. Une série signée Ayoub Simour.

    Par Bondy Blog
    Le 23/02/2024