Résumé de l’intervention de Nordine Nabili, journaliste à RFI, lors de l’université d’été du Bondy Blog à Fontenelle, le dimanche 3 septembre 2006.

Nordine insiste sur l’importance du choix de la personne interviewée. Les journalistes vont toujours vers trois sources, les politiques, les associatifs et les experts (sociologues de service). Et les acteurs, les vrais gens ? Voilà ceux à qui le Bondy Blog donne et va donner plus encore la parole. Parce que leur parole est comme confisquée, et qu’il faut renouveler les voix autorisée, surtout en banlieue : le sujet semble être traité (40 livres sortent chaque mois sur les problématiques urbaines) mais les acteurs véritables ne sont jamais interrogés.

Pour ce qui est d’interview des candidats, Nordine estime qu’ils sont toujours, même avec les journalistes réputés turbulents comme Ardisson, en terrain conquis. Il faut que le Bondy Blog, lui, fasse de chaque interview une surprise, pour laquelle le sens de la répartie de bloggeurs comme Kamel ou Idir devrait faire merveille. La question de la place du FN se pose, elle est si vaste que ce séminaire n’y répondra pas. Les candidats FN sont trop préparés, ils utilisent leur langue de bois, c’est difficile de les déstabiliser. Il vaut mieux aller voir les militants et faire aussi analyser les idées du FN par des sages, comme les démographes, jamais assez présents dans les journaux. Certains affirment qu’il faudra bientôt 500’000 immigrés par an pour maintenir le régime des retraite en France. De manière générale, estime Nordine, la France est en train de vivre une révolution démographique, mais l’on ne s’en rend pas compte. Quand les historiens de 2100 se pencheront sur 2006, ils dirent que c’était une période extraordinairement intéressante – et auront de la peine à comprendre pourquoi l’arrivée d’un Noir au 20 Heures de TF1 a fait tant de bruit !

S. M.

Serge Michel

Articles liés

  • Thérapie de conversion : du discours religieux à la psychanalyse

    Alors que le Parlement se penche depuis ce mois d'octobre sur l'interdiction des thérapies de conversion, Miguel Shema s'est penché sur le documentaire 'Pray Away'. Film documentaire qui fait la lumière sur l'entreprise américaine Exodus, qui pendant des années à promis à des milliers de membres de la communauté LGBTQI+ de changer d'orientation sexuelle. Des pratiques qui passent par l'usage d'une sémantique psychologique et non religieuse. Analyse.

    Par Miguel Shema
    Le 26/10/2021
  • La Brigade des mamans contre les amendes abusives de leurs enfants

    Dans de nombreux quartiers, les jeunes sont victimes d'une nouvelle arme sur-utilisée par les agents de police : les amendes. Parfois lancées sans même avoir rencontré les jeunes. Un phénomène à l'origine du surendettement de nombreuses familles. Pour se prémunir de ce fléau, à Belleville (Paris), des mamans veillent et sortent dans la rue jusque tard pour protéger leurs enfants. Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 22/10/2021
  • À la petite boutique de Stains, le handicap a toute sa place

    Pour son premier reportage sur le terrain, Kadidiatou Fofana, en classe de seconde, s'est rendue à La Petite Boutique de Stains (Seine-Saint-Denis) qui agit pour l'emploi des personnes en situation de handicap. L'occasion pour elle de rencontrer Ophelie Esteve, qui gère les activités du lieu. Reportage.

    Par Kadidiatou Fofana
    Le 21/10/2021