Résumé de l’intervention de Nordine Nabili, journaliste à RFI, lors de l’université d’été du Bondy Blog à Fontenelle, le dimanche 3 septembre 2006.

Nordine insiste sur l’importance du choix de la personne interviewée. Les journalistes vont toujours vers trois sources, les politiques, les associatifs et les experts (sociologues de service). Et les acteurs, les vrais gens ? Voilà ceux à qui le Bondy Blog donne et va donner plus encore la parole. Parce que leur parole est comme confisquée, et qu’il faut renouveler les voix autorisée, surtout en banlieue : le sujet semble être traité (40 livres sortent chaque mois sur les problématiques urbaines) mais les acteurs véritables ne sont jamais interrogés.

Pour ce qui est d’interview des candidats, Nordine estime qu’ils sont toujours, même avec les journalistes réputés turbulents comme Ardisson, en terrain conquis. Il faut que le Bondy Blog, lui, fasse de chaque interview une surprise, pour laquelle le sens de la répartie de bloggeurs comme Kamel ou Idir devrait faire merveille. La question de la place du FN se pose, elle est si vaste que ce séminaire n’y répondra pas. Les candidats FN sont trop préparés, ils utilisent leur langue de bois, c’est difficile de les déstabiliser. Il vaut mieux aller voir les militants et faire aussi analyser les idées du FN par des sages, comme les démographes, jamais assez présents dans les journaux. Certains affirment qu’il faudra bientôt 500’000 immigrés par an pour maintenir le régime des retraite en France. De manière générale, estime Nordine, la France est en train de vivre une révolution démographique, mais l’on ne s’en rend pas compte. Quand les historiens de 2100 se pencheront sur 2006, ils dirent que c’était une période extraordinairement intéressante – et auront de la peine à comprendre pourquoi l’arrivée d’un Noir au 20 Heures de TF1 a fait tant de bruit !

S. M.

Serge Michel

Articles liés

  • Jeux Olympiques, Grand Paris : sur les chantiers, « les profits avant les vies »

    Précarité du travail, négligence de la formation, recours massif à une main d’œuvre sous-traitante ou intérimaire… Sur les chantiers du Grand Paris et des Jeux Olympiques, l’organisation du travail met en danger les ouvriers. À l’approche des JO, les cadences s’accélèrent et avec elles les risques encourus par les travailleurs. Matthieu Lépine, auteur de L’hécatombe invisible, revient pour le Bondy Blog sur les conditions de travail sur ces chantiers.

    Par Névil Gagnepain
    Le 25/05/2023
  • Langue(s) et origine(s) : « Le Lingala et moi »

    Pourquoi en France un certain nombre de parents n'ont pas ou peu transmis leur langue maternelle à leurs enfants ? Pour tenter de répondre à cette question, nos blogueuses et nos blogueurs explorent leur histoire familiale. Hadrien nous parle, ici, de son rapport au Lingala.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 24/05/2023
  • À Saint-Denis, le lycée Paul Éluard prend l’eau

    Fuites d’eau, plafond qui s’écroule… Au lycée Paul Éluard à Saint-Denis, les enseignants se mobilisent pour alerter sur le délabrement de leur établissement. Lundi 22 mai, une réunion s’est tenue entre la direction de l’établissement et des membres du conseil régional. Reportage.

    Par Aissata Soumare
    Le 23/05/2023