Résumé de l’intervention de Nordine Nabili, journaliste à RFI, lors de l’université d’été du Bondy Blog à Fontenelle, le dimanche 3 septembre 2006.

Nordine insiste sur l’importance du choix de la personne interviewée. Les journalistes vont toujours vers trois sources, les politiques, les associatifs et les experts (sociologues de service). Et les acteurs, les vrais gens ? Voilà ceux à qui le Bondy Blog donne et va donner plus encore la parole. Parce que leur parole est comme confisquée, et qu’il faut renouveler les voix autorisée, surtout en banlieue : le sujet semble être traité (40 livres sortent chaque mois sur les problématiques urbaines) mais les acteurs véritables ne sont jamais interrogés.

Pour ce qui est d’interview des candidats, Nordine estime qu’ils sont toujours, même avec les journalistes réputés turbulents comme Ardisson, en terrain conquis. Il faut que le Bondy Blog, lui, fasse de chaque interview une surprise, pour laquelle le sens de la répartie de bloggeurs comme Kamel ou Idir devrait faire merveille. La question de la place du FN se pose, elle est si vaste que ce séminaire n’y répondra pas. Les candidats FN sont trop préparés, ils utilisent leur langue de bois, c’est difficile de les déstabiliser. Il vaut mieux aller voir les militants et faire aussi analyser les idées du FN par des sages, comme les démographes, jamais assez présents dans les journaux. Certains affirment qu’il faudra bientôt 500’000 immigrés par an pour maintenir le régime des retraite en France. De manière générale, estime Nordine, la France est en train de vivre une révolution démographique, mais l’on ne s’en rend pas compte. Quand les historiens de 2100 se pencheront sur 2006, ils dirent que c’était une période extraordinairement intéressante – et auront de la peine à comprendre pourquoi l’arrivée d’un Noir au 20 Heures de TF1 a fait tant de bruit !

S. M.

Serge Michel

Articles liés

  • La première maison d’écologie populaire de France est à Bagnolet

    #BestOfBB Le mouvement citoyen pour le climat Alternatiba et l'organisation Front de Mères inaugurent un lieu inédit à Bagnolet : Verdragon, la première maison d'écologie populaire de France. Situés dans le quartier populaire de la Noue, les locaux abriteront un projet d’écologie populaire, avec l’ambition d’un fort ancrage politique et citoyen accessible aux enfants et aux familles. Reportage.

    Par Amina Lahmar
    Le 30/07/2021
  • L’urgence d’apprendre à nager en Seine-Saint-Denis

    Dans le cadre de l'opération "savoir-nager", quatre bassins éphémères vont se relayer tout l'été dans différentes communes de Seine-Saint-Denis pour enseigner la natation dans le département le plus carencé en infrastructure, où un élève sur deux ne sait pas nager en entrant au collège. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 28/07/2021
  • La solidarité sur tous les champs à Villetaneuse

    #BestofBB À Villetaneuse, les générations se mêlent autour des potagers solidaires et du cinéma. L'association l'Autre champ et le collectif du Ver Galant organisent des distributions de fruits et légumes, des ateliers jardinages, des séances de cinéma pour faire éclore le lien social dans cette période de pandémie. Reportage.

    Par Eva Fontenelle
    Le 27/07/2021