Cela faisait longtemps que nous avions comme projet d’aller raconter ce qui se passe dans les quartiers d’une autre ville de France, en province comme on dit de notre petit mépris francilien !

Poser ses bagages pendant plusieurs jours pour prendre le pouls et faire ce que nous faisons au quotidien en région parisienne : tendre le micro, arpenter le terrain, donner la parole, raconter, transmettre, informer au plus près.

 À Lyon aussi, il se passe des choses à mettre en avant, vous ne parlez que de la banlieue parisienne

Régulièrement, nous recevons des messages de lecteurs qui nous félicitent de notre travail mais nous disent aussi : « Pourquoi ne pas raconter ce qui se passe chez moi à Marseille ?« , ou « À Lyon aussi, il se passe des choses à mettre en avant dans nos quartiers, vous ne parlez que de la banlieue parisienne » ou encore « Y a pas que Paris et sa banlieue dans la vie ! ».  Ces interrogations et remarques sont plus que légitimes.

Notre histoire, notre emplacement géographique font que nous parlons bien plus de ce qui se passe dans les quartiers autour de Paris : Seine-Saint-Denis, où nous sommes installés, à Bondy plus précisément, et quartiers pauvres des départements limitrophes aussi dans le Val-d’Oise, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Hauts-de-Seine, Paris.

La banlieue n’existe pas !

Mais l’envie de faire cette même démarche ailleurs dans d’autres quartiers d’autres villes de France nous démange depuis un certain temps. Cela faisait d’ailleurs partie des axes de notre campagne de financement à laquelle vous êtes près de 1400 à avoir contribué et ce partout dans le monde !

Pourquoi sortir d’Île-de-France ? Parce que les quartiers ne se ressemblent pas ; parce que dans un pays où l’on parle sans cesse de la banlieue comme un tout homogène, il est bon et nécessaire de donner à voir aussi le quotidien des quartiers en dehors des radars médiatiques. Ceux des autres grandes villes de France et des villes moyennes.

Il y a aussi dans cette démarche une volonté de rapprocher nos lecteurs de notre média. Les opportunités de rencontrer nos lecteurs franciliens sont nombreuses, la distance aidant. Mais quid de ceux qui nous suivent, parfois depuis le début et qui habitent ailleurs qu’en région parisienne ?

Nous voici donc à Reims pendant une semaine ! Jusque dimanche 3 juin, nous posons nos valises et nous allons raconter les quartiers de Châtillons, Europe, Orgeval, Croix-rouge. C’est d’ailleurs dans ce dernier que nous sommes installés.

Reims, un choix cohérent

Le choix de Reims ne s’est pas fait au hasard : c’est ici, depuis septembre 2017, que le Bondy Blog mène, en partenariat avec l’association rémoise Nova Villa, un projet d’éducation aux médias d’envergure. Trois reporters du Bondy Blog, Sarah Ichou, Kozi Pastakia et Ilyes Ramdani, ont suivi toute cette année trois classes pour sensibiliser les élèves au travail de la presse. Dans le lycée Chagall et dans les collèges Trois-Fontaine et Braque, ils ont aidé les élèves à comprendre les médias, à les appréhender de manière critique, à produire eux aussi du contenu et à les informer des orientations pour en faire leur métier.

Dès lundi 28 mai, nous avons déjà rencontré certains de nos lecteurs pour une conférence de rédaction participative à la Médiathèque Croix-rouge qui a ouvert l’établissement spécialement pour nous ! Merci à la directrice pour son accueil ! Merci aux confrères de France 3 Champagne-Ardenne d’être venu couvrir cette première rencontre.

Alors, aux habitants des quartiers de Reims qui souhaitent nous alerter sur des situations précises, nous informer de telle ou telle initiative, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact du site ou via nos réseaux sociaux, Twitter ou Facebook. Nous donnons rendez-vous aussi aux Rémoises et aux Rémois ce samedi 2 juin 2018 à 14h pour une Masterclass d’Ariane Chemin, grande reporter, journaliste au Monde, à la salle culturelle du Cellier (au 4 bis rue de Mars à Reims).

Nassira EL MOADDEM

Articles liés

  • La première maison d’écologie populaire de France est à Bagnolet

    #BestOfBB Le mouvement citoyen pour le climat Alternatiba et l'organisation Front de Mères inaugurent un lieu inédit à Bagnolet : Verdragon, la première maison d'écologie populaire de France. Situés dans le quartier populaire de la Noue, les locaux abriteront un projet d’écologie populaire, avec l’ambition d’un fort ancrage politique et citoyen accessible aux enfants et aux familles. Reportage.

    Par Amina Lahmar
    Le 30/07/2021
  • L’urgence d’apprendre à nager en Seine-Saint-Denis

    Dans le cadre de l'opération "savoir-nager", quatre bassins éphémères vont se relayer tout l'été dans différentes communes de Seine-Saint-Denis pour enseigner la natation dans le département le plus carencé en infrastructure, où un élève sur deux ne sait pas nager en entrant au collège. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 28/07/2021
  • La solidarité sur tous les champs à Villetaneuse

    #BestofBB À Villetaneuse, les générations se mêlent autour des potagers solidaires et du cinéma. L'association l'Autre champ et le collectif du Ver Galant organisent des distributions de fruits et légumes, des ateliers jardinages, des séances de cinéma pour faire éclore le lien social dans cette période de pandémie. Reportage.

    Par Eva Fontenelle
    Le 27/07/2021