Comme chaque premier vendredi du mois, nous vous présentons #LesBâtisseurs sur les ondes de France Bleu Paris (107.1) ! Pour ce huitième numéro, c’est Mohamed Koussa, un enseignant de Seine-Saint-Denis, que nous mettons à l’honneur. Vous le connaissez puisque le Bondy Blog lui a consacré un portrait en février 2018.

En décembre dernier, Mohamed Koussa a lu 800 pages d’un livre écrit en anglais en 1h25. Un exploit qui lui a permis de décrocher la première place lors des championnats du monde de lecture rapide à Shenzhen en Chine. Pourtant, il y a encore quatre ans, il était un lecteur lent et un « professionnel de la procrastination », comme il le dit avec humour. Professeur dans un lycée professionnel de Seine-Saint-Denis, à La Courneuve, le quadragénaire essaie aujourd’hui de transmettre certaines des techniques qui lui ont permis d’accomplir ses exploits de lecture à ses élèves.

Un entretien mené par Alban Elkaïm, reporter au Bondy Blog et Laurent Petitguillaume, journaliste à France Bleu Paris. Bonne écoute !

Articles liés

  • Des JO et des Juges : les vendeurs à la sauvette dans le viseur

    À l'approche des Jeux Olympiques, consigne a été donnée de nettoyer l'espace public. Une directive qui a forcément des conséquences sur les juridictions. Jusqu'à l'ultime épreuve, le BB chronique le quotidien du tribunal de Bobigny. Dans ce premier numéro, il est question des vendeurs à la sauvette. Poussés par la faim, ils reviennent inlassablement dans la rue malgré les arrestations et les condamnations.

    Par Meline Escrihuela
    Le 27/02/2024
  • Région Île-de-France : les coups de pouce aux lycées privés ne passent pas

    Les révélations en cascade au sujet du lycée Stanislas ont remis sur la table la question du financement des établissements privés par les deniers publics. À l’échelle de la région Île-de-France, les fonds consacrés à cet établissement, et au privé en général, interrogent.

    Par Imane Lbakhar
    Le 26/02/2024
  • Série – Musulman(e)s & Citoyen(ne)s

    Séparatisme, communautarisme… On ne compte plus les anathèmes lancés à la communauté musulmane. Pourtant, de nombreux citoyens, pleinement français et fièrement musulmans, s’engagent quotidiennement pour le « bien commun », mus entre autres par leur foi. Dans cette série, nous mettons en avant quatre jeunes engagé(e)s de confession musulmane. Une série signée Ayoub Simour.

    Par Bondy Blog
    Le 23/02/2024