Si vous êtes là, c’est que vous connaissez le Bondy Blog. Que vous lisez, voire que vous appréciez les articles que nous publions ici quotidiennement depuis un jour d’automne 2005. Que vous savez le travail que l’on fait sur le terrain lorsque l’on révèle des cas de violences policières, que l’on donne la parole à des victimes de violences gynécologiques ou que l’on apporte d’autres éclairages sur l’actualité que vous ne lirez pas ailleurs.
On vous a peut-être fait rire et c’est sûr que l’on vous a inspiré. Peut-être que vous avez assisté à une de nos masterclass, que vous avez entendu parler des actions d’éducation aux médias que l’on mène dans les classes. Que vous savez que le BB a changé des vies et a permis à des personnes qui n’osaient même pas rêver de devenir journalistes. Peut-être que vous savez que nous sommes tout ça :
110 000 euros de budget, 2 salariés, du contenu quotidien
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que tout cela, nous le réalisons avec un budget annuel de 110 000 €. Au BB, il n’y a que deux salariés. Un rédacteur en chef, en la personne de Jalal Kahlioui et une directrice, Latifa Oulkhouir. Ils font en sorte que le BB fonctionne sur tous les plans, éditorial, administratif, financier…
Ils créent l’environnement pour que la trentaine de journalistes, étudiants, lycéens, travailleurs qui composent la rédaction et écrivent les articles le fassent dans les meilleures conditions. Pour qu’ils et elles puissent se former. Puissent être un peu payés aussi.
Mais avec un tel budget, vous l’aurez deviné, difficile de se développer. Compliqué, même, de tenir la distance. Impossible de concrétiser tous les sujets que nous avons en stock, de répondre favorablement aux demandes d’intervention que nous adressent les professeurs, les associations de quartier… Nous tenons à ce que nos contenus demeurent gratuits car nous souhaitons qu’ils soient accessibles à tous mais nous avons besoin de vous.
1000 membres pour nous, une newsletter et un engagement citoyen pour vous
Ce qui nous aiderait ? Un soutien financier. Si vous le pouvez, devenez membre du BB en nous versant au moins 9 € par mois. Vous pouvez aussi nous donner 93e d’un coup (Seine-Saint-Denis style oblige).
Et si vous êtes 1000 à le faire, notre budget passe du simple au double.
Avec deux fois plus d’argent, on recrute deux salariés de plus, on s’équipe, on produit deux fois plus d’articles et d’enquêtes, on intervient auprès de deux fois plus de classes, on forme nos journalistes encore mieux. On change un peu plus de vies.
Et vous, vous y gagnez quoi à part permettre à notre média de se développer ? Une newsletter que vous serez les seuls à recevoir à partir du mois de janvier, et la promesse de vous engager dans un projet éditorial qui a fait ses preuves depuis 15 ans.
On vous montre déjà tout, nos conférences de rédaction, les coulisses de nos masterclass et même nos rendez-vous chez le comptable. Vous faites déjà partie de la famille. Et pour avoir votre nom au livret, il suffit de s’abonner juste ici.